Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment faire pour retrouver confiance après des critiques? ]

Anonyme - fille - 12 ans (22 juin 2015)

Allo, si j'écris ce mail c'est que j'ai un problème. Dans la vie j'ai peu de confiance en moi, je me trouve laide, repoussante. Aucun gars de mon âge m'a dit que j'étais belle dans tout ma vie. Bref ça me fait sentir l'aide surtout que c'est que mes proches qui me disent que je suis belle... Mais il n'y pas longtemps j'ai commencé à me trouver belle, je me prenais en photo sans me juger, je me sentais bien. Mais il y quelques heures de ça j'ai vue une photo Facebook ou le concept était de commenter la photo de profil de la dernière personne à avoir commenté. Je commentais toujours des trucs comme "belle", je voulais pas être méchante. Mais quand c'était aux autres de commenter ils étaient cruels, je ne sais pas si ça s'adressait à moi car nous commentions souvent en même temps. Mais j'avais publier mon commentaire et quelques secondes plus tard je pouvais lires des "bof" "ennuyante" ou même "horrible". Au départ ça me faisait que me frustrer et je les traitais de jalouse intérieurement mais j'ai réfléchi et peut-être qu'il ont pas tort. On m'a déjà dit que j'étais laide mais je savais que c'est gens m'aimais pas, mais là je ne connais personnes, c'est l'opinion du public, de plus c'est gens là ne disait pas à tout le monde qu'ils étaient laid, il disait à certains qu'ils étaient même très beaux... Alors du coup je prend ça personnel et je sais pas quoi faire... Si je suis laide je ne vais jamais avoir de copain, on va me dévisager... J'ai des preuves que je suis laide et j'ai l'impression que je ne vais plus jamais avoir confiance après avoir lu c'est commentaires... Que faire pour retrouver ma confiance?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Anonyme!

Je comprends que de lire des commentaires désagréables à ton sujet n’a pas été plaisant. Personne n’aime se faire dire des mots méchants et c’est pour cela qu’il est normal que tu te sentes mal, et que cet épisode est chamboulé ta confiance en toi.

Tu sais Anonyme, chaque personne a des goûts différents. Ce que toi tu pourrais trouver très beau, d’autres pourraient le trouver moche, es-tu d’accord? Donc, suivant cette ligne de pensée, si nous prêtions attention à toutes les opinions de toutes les personnes, nous aurions forcément, chacun d’entre nous, des commentaires moins plaisants, tu me suis? Même les artistes les plus connues reçoivent toutes sortes de critiques à leur égard! Malheureusement, nous ne pouvons pas contrôler les commentaires ou les opinions des autres, nous pouvons cependant choisir l’importance que nous allons accorder à ces opinions. Ces personnes qui ont commenté, tu les connais? Sont-elles importantes pour toi? Leurs paroles méritent-elles ton attention?

De plus, quelle importance attribues-tu au physique d’une personne? Si tu cherchais une amitié ou un amoureux, quelle importance aurait son physique? Comme tu le sais certainement, la beauté est beaucoup plus que juste un visage ou un corps, c’est aussi la totalité d’une personne, sa personnalité, son caractère, ses valeurs, etc., es-tu d’accord? Puis tout ceci n’est pas vraiment visible à travers une photo! :)

Tu mentionnes avoir été capable de développer une plus grande confiance en toi il n’y a pas si longtemps. Comment as-tu fait pour t’aimer davantage et pour être moins dure avec toi-même? Serais-tu capable de répéter ce processus? Tu sais, il y aura des choses que nous allons moins apprécier de nous-mêmes et ceci est normal. Pour s’aider à s’aimer davantage, il est important de mettre plus en valeur les choses que l’on aime plus de nous, tu comprends? Qu’aimes-tu de toi Anonyme?

Prends bien soin de toi,

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes