pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Confiancee ]

Smileyy - fille - 14 ans (1 août 2008)

Bonjour ! D'abord je vais vous expliquer la situation... quand j'étais plus jeune, j'avais pas vraiment beaucoup d'amis et j'étais un peu mise à part. Les gars riaient de moi dans mon dos parce que j'étais un peu tom boy et timide. Je crois que c'est de la que j'ai développer un stresse intense pour mon jeune âge. Aujourd'hui, j'ai pleins d'amis, dans tout les groupes possibles mais je garde quand même un sentiment d'inconfiance en moi. Je n'ai jamais vraiment eu de chum et je me culpabilise sur des choses aparts. Je sais que je suis jeune et que j'ai encore le temps et que chacun va a son rythme mais des fois ca me donne des "downs" assez intenses. Y'a des journées ou je peux me trouver corec et d'autres vraiment laide. Plusieurs gars me complimentent et je sais que la plupart sont sincères, mais des fois j'ai peur qu'ils m'apprécient juste a cause que je suis belle et que dans le fond je sois trop ordinaire dans ma personnalité. De plus, c'est méchant a dire mais mes amies sont vraiment belles, mais VRAIMENT belles et a chaque fois que j,'allais a un party avec elles et que je "spottais" un gars, elles finissaient toujours par l'embrasser... c'est vraiment déprimant a la longue et je n'arrête pas d'y penser. Quand je rencontre un gars j'ai peur de lui montrer mes amies s'il m'interesse parce que je sais qu'il va les trouver belles et va vouloir apprendre a les connaitre et ces filles la sont,comme,PLUS que moi... Qu'est-ce que je pourrais faire pour reprendre confiance?

Réponse de TelJeunes

Salut Smileyy,

Tu as bien fait de nous écrire à ce sujet. Tu te demandes quoi faire pour reprendre confiance en toi. Tu sais, développer notre confiance en nous demande du temps, mais c’est possible. On peut, tout d’abord, réfléchir à la façon dont on perçoit les autres. Tu nous parles dans ton courriel de tes amies qui sont vraiment belles et plus que toi. La plupart des personnes s’évaluent beaucoup plus sévèrement que lorsqu’elles évaluent quelqu’un d’autre. Puisque nous nous jugeons beaucoup plus difficilement, nous avons donc tendance à ne pas avoir une vision juste et réelle de nous-mêmes lorsque l’on se compare. De quelle façon pourrais-tu éviter le plus possible de te comparer aux autres? Lorsque tu t’évalues, est-ce possible de le faire par rapport à toi-même?

Par rapport aux garçons, il faut garder en tête que les gars n’aiment pas qu’un seul type de fille. Il existe différents genres de gars qui préfèrent différents genres de filles. Pour cette raison, il ne faut pas croire que tous les gars ne seront attirés que par les mêmes filles. Tu comprends? Tu mentionnes aussi que tu ne veux pas qu’un gars ne soit qu’intéressé par ton physique. Pour des personnes comme toi, il faut donc prendre plus de temps pour se connaître, pour développer un lien de confiance avant que quelque chose se passe. Est-ce possible que cela soit une raison faisant que tu n’as jamais eu de copain? Est-ce que le fait que tu n’as jamais eu de copain t’enlève véritablement quelque chose?

Il est important, Smileyy, de ne pas se définir que par notre physique. Nous avons tous, dans notre personnalité, des points forts et des points faibles. Avoir une confiance en soi et une bonne estime de soi commence par être capable de reconnaître nos points forts. Quels sont-ils Smileyy tes côtés positifs? Qu’apprécies-tu de toi? Es-tu capable réfléchir à ces aspect que tu aimes de toi? On peut, lorsque l’on embarque dans des idées dévalorisantes à notre égard, se rappeler de ses points positifs que l’on a auparavant énumérés Crois-tu que cela pourrait t’aider?

En as-tu déjà parlé avec quelqu’un? Y-a-t’il des personnes autour de toi avec qui tu pourrais t’ouvrir à ce sujet? Serais-tu à l’aise de le faire ? Voudrais-tu aller en parler avec un intervenant social de ton école? Crois-tu que cela pourrait t’aider? Demander de l’aide est un premier pas pour se sentir mieux dans notre peau. Qu’en penses-tu? Tu peux aussi nous téléphoner au 1-800-263-2266. Prends soin de toi Smileyy.

Tel-jeunes.


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes