pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Monosourcil ]

Une fille qui n'a plus confiance en soi - fille - 12 ans (28 mars 2017)

Allo tel jeune! Je vous envoie un courrier car je commence à penser que j'aggrave de plus en plus mon cas. Il y a environ 3mois, j'ai commencé à observé les autres filles de ma classes et j'ai remarqué que leur visage était parfait, leur corp (oui oui.. Même les formes..) était parfait et je me suis regardé.. J'ai un monosourcil, je n'ai pas de forme, bref j'ai rien. En rentrant chez moi, je suis aller sur instagram et j'ai vu que des filles de mon école avaient vraiment, vraiment beaucoup de likes. Encore une fois jai regardé mon profil et j'étais vraiment triste... Maintenant, je n'ose même plus poster de photos sur instagram tellement j'ai peur! Aide-moi, je me sens mal dans ma peau...????????

Réponse de TelJeunes

Allo toi, je te remercie de faire confiance à tel-jeunes pour venir parler de ce qui te préoccupe, regardons cela ensemble :)

À ton âge et les années à suivre, on passe par plusieurs changements, tant physiques que psychologiques. À travers ces changements, on apprend à se connaitre en tant que personne puis on essaie également de se construire une bonne confiance en soi. Cela peut parfois être tout un défi, n’est-ce pas?

Je vois que depuis un moment tu portes beaucoup d’attention à ton physique ainsi que celui des filles autour de toi. Tu sais, c’est normal à ton âge de montrer plus d’intérêt pour notre image et cela peut nous amener à vouloir nous comparer aux autres. Tu n’es pas la seule à faire ceci! Toutefois, il est important de se rappeler que nous sommes tous différents et que chacun possède certaines caractéristiques que d’autres n’ont pas. Par exemple, toi, tu possèdes certainement des qualités tant au niveau physique qu’au niveau de ta personnalité que d’autres n’ont pas, tu me suis? Mais plus important encore, il faut savoir que notre physique ne change rien à notre valeur en tant que personne.

L’acceptation de soi est un processus qui peut prendre un certain temps. Il y aura toujours quelques aspects de nous-mêmes que nous aimerons moins que d’autres. Pour s’aider à travers ce processus, on peut accorder plus d’importance aux parties de nous que nous aimons, et les mettre en valeur! Par exemple, quelqu’un qui aime ses cheveux pourrait penser à ceci au lieu de penser au fait qu’elle n’aime pas autre chose, elle pourrait en prendre bien soin et les montrer davantage, tu comprends? Et toi, qu’aimes-tu de toi-même?

Je te laisse réfléchir à tout cela, mais n’hésite surtout pas à nous réécrire ou nous appeler pour en discuter davantage,

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes