pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ S'accepter ]

Michi03 - fille - 14 ans (8 mai 2017)

Bonjour ! J'écris en passant que peut-être quelqu'un pourra me comprendre réellement. Ça fait un couple de jours que je pleure souvent parce que je me sens triste. Je ne me sens pas à l'aise.. Une des raisons pour lesquelles je ne me sens pas bien, c'est mon corps. Je n'aime pas mon corps. Je me trouve laide, je me trouve grosse et je me compare beaucoup avec d'autres filles et je me fais toujours sentir mal. Je ne m'aime pas. Desfois, j'aimerais juste être quelqu'un d'autre. Je n'ai aucune confiance en moi. J'essaie toujours de trouver des défauts sur moi. Je ne me trouve pas belle. À chaque fois que je me regarde sur le miroir je me dis toujours dans ma tête que je ne serais jamais capable d'être belle comme les autres filles belles. J'essaie toujours de me rabaisser.... Je n'aime pas mon corps, je n'aime pas comme je suis et j'aimerais que vous m'aidiez à résoudre ce problème s'il vous plaît !

Réponse de TelJeunes

Bonjour Michi03, j’ai lu ton courriel avec attention. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec les sentiments qui t’habitent.

Je vois bien que c’est difficile pour toi d’accepter et d’aimer ton corps en ce moment. À ton âge, l’importance que l’on accorde à notre image corporelle prend plus de place qu’avant. Il est donc normal de se regarder et de se comparer aux autres, tu n’es pas la seule à faire ça! Toutefois, je vois bien que cela ne te rend pas heureuse. Si on se compare aux autres et qu’on trouve seulement des choses négatives à dire à notre propos, c’est normal que cela nous rende malheureux. Accepter notre corps comme il est devient alors un but inaccessible, es-tu d’accord?

Apprendre à s’accepter et s’aimer est tout à fait possible. Parfois, on peut commencer par simplement se questionner sur les choses que l’on ressent dans le moment. Par exemple, tu dis parfois vouloir être quelqu’un d’autre. Tu pourrais alors te demander: Qu’est-ce qui te rendrait heureuse dans le fait d’être cette autre personne, avec cet autre corps? ou bien, pense tu que le bonheur et le bien-être sont reservé seulement à ceux qui ont un certain type de corps?

Il peut être difficile de naviguer entre tout cela tout en essayant de se construire une belle confiance en soi, n’est-ce pas? En tout cas, je te félicite de nous en avoir parlé et je t’invite à nous recontacter au besoin pour continuer ta réflexion ou simplement en parler davantage. Tu peux également consulter les intervenants de ton école, ils sont là pour ça! ?

Prends soin de toi,

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes