pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ je me sens pas bien ]

kamilia - fille - 11 ans (12 mai 2015)

Bonjour tel jeunes. J'aimerais vous confier mes craintes et dite moi des truc. Jaime pas mes sein. J'ai les plus gros sein de la classe et je suis dans ni la plus grande ni la plus petite.mes amies et les fille de ma classe porte toute des top et moi jesuis rendu au brassière.petit détail : je suis en cinquième annee.ma mamie a de gros sein , ma mère a de petit sein et je pense je je vais en avoir des gros. Je me sens pas bien avec mon développement.aurez vous des trucs?si oui partager moi les. Kamilia xox ????????

Réponse de TelJeunes

Salut kamilia!

D'abord, je tiens à te dire que nous avons bien reçu tes autres courriels. Toutefois, nous répondons à une question par jour par jeune, cela nous permet d'aider le plus de jeunes possible, tu comprends? C'est très gentil de ta part de nous avoir envoyé tes remerciements. Nous sommes bien contents d'être là pour toi! Et pour ton autre question, n'hésite pas à nous réécrire une autre journée, ou encore à nous appeler pour en parler, d'accord?

Je comprends que les changements de ton corps te préoccupent. À la puberté, certains changements s'observent chez les filles, dont la poussée des seins. La puberté n'arrive pas au même âge pour tous; il faut savoir que chacun a son rythme. On peut donc voir certaines filles avec des seins développés au primaire, alors que d'autres n'ont pas encore eu de changements corporels. À son rythme, notre corps de petite fille se transforme en corps de femme et je comprends que ce puisse être difficile à accepter, kamilia. Mais tu sais, on n'a aucun contrôle là-dessus. Nos hormones et notre génétique (ce qui nous vient de notre mère ou grand-mère) font qu'on change, on grandit, et on passe tous et toutes par là. Malheureusement, plusieurs jeunes ne se sentent pas bien à travers ces changements. Ce qui peut être aidant est de parler de ce qu'on vit à d'autres filles qui passent par les mêmes choses que nous, ou encore à des adultes de confiance. Toi, à qui peux-tu te confier?

J'espère que ces réflexions pourront te rassurer et t'aider un peu. N'hésite pas à nous appeler si tu veux en parler davantage, d'accord?

Prends bien soin de toi kamilia,

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes