pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Timiditer... ]

Pouki - fille - 13 ans (7 août 2008)

Hello Cest encore moi, Comme je disais avant je veux vaincre ( a tout prix ) ma timiditer. Quand je dois me placer en équipe a l'école c'est la chose la plus dur du monde. On dirait que j,ai de la misère a dire ce que je pense. Peut-etre Parce que j'ai peur du jugement des autre !? J'ai meme de la misère a dire '' Bonjour '' au personne. Pourtant chez moi je n'ai pas trop peur de m'exprimer, J'ai de la misère a rester moi meme devant les gens que je connais moin.. Est-ce que c'est normal !? C'est sure que je reste souvent d'en mon coin ! Je sort rarement de la maison. ESt-ce que sa peut influencer ma timiditer ? Est-ce que je devrais dire ce qui me passe par la tete devant le monde. Ne pas avoir peur de dire ce que je pense. J'applique parfois la citaiton " Le ridicule ne tu pas " mais sa ne m'aide pas beaucoup. Est-ce que vous avez des trucs pour avoir plus confiance en moi et vaincre ma timiditer. Je veux pas rester seule tout le restant de ma vie. Pourtant au primaire j'étais capable de dire ce que je pense mais rendu au secondaire.. C'est catastrophique.. Jvoudrai bien me faire de nouveau amies en secondaire 2 et ne plus penser pour une " Rejet " Merci d'avance ! : )

Réponse de TelJeunes

Salut Pouki !

Il n’est pas facile pour tout le monde de s’affirmer devant les autres.

Cela peut être comme une roue qui tourne, tu comprends ? Moins on est à l’aise, plus on s’isole et plus on s’isole, moins on est en contact avec les gens, donc plus on est gênés.

Il est courant d’être mal à l’aise devant les personnes qu’on connaît moins pour toutes sortes de raisons. Souvent parce que nous craignons leur jugement, que nous avons peur de ne pas être intéressants ou encore, parce que nous sommes une personne plus réservée de nature. Qu’en est-il pour toi ? Qu’est-ce qui fait que tu t’exprimes facilement à la maison mais que c’est différent devant des personnes que tu connais moins ? Qu’est-ce qui fait que tu étais capable de dire ce que tu pensais au primaire, mais que c’est différent au secondaire ? Quand tu donnais ton opinion au primaire, comment cela se passait ? Pourquoi ce serait différent maintenant ?

Tu sais, gagner de la confiance en nous et vaincre la timidité peut être un long processus, mais c’est possible d’y arriver. Nous avons davantage confiance en nous quand nous vivons des succès. Donc pourquoi ne pas commencer par te donner de petits défis à relever ? Penses-tu que c’est une bonne idée ? Par exemple, à la rentrée scolaire, tu pourrais choisir trois personnes à qui tu pourrais dire bonjour dans la journée. Une fois que tu as relevé ton défi, tu peux en choisir d’autres. L’idée est d’y aller par petits pas et de changer de défi une fois que l’autre est rendu facile et que tu te sens à l’aise. Il ne faut pas se mettre de pression. Est-ce que t’inscrire à une activité pour te permettre de rencontrer des gens pourrait être bien ? L’avantage avec cela, c’est que vous avez déjà en partant un intérêt en commun et cela peut faciliter les sujets de conversation, qu’en penses-tu ? Certaines personnes timides choisissent de pratiquer le théâtre pour apprendre à s’extérioriser. Est-ce que cette option t’intéresserait ? Il est vrai que le ridicule ne tue pas. Cependant, il n’est pas nécessaire de dire tout ce qui nous passe par la tête non plus. Tu sais Pouki, il faut trouver le juste milieu. Es-tu d’accord avec moi ?

Quand nous allons vers les gens, nous prenons le risque de peut-être tomber sur des personnes avec qui nous avons moins d’affinités mais nous risquons aussi de faire davantage de belles rencontres. L’important est d’y aller à notre rythme, un pas à la fois. Si tu veux en parler davantage, je t’invite à nous téléphoner. Des intervenants sont disponibles en tout temps pour t’aider !

J’espère que tout se passera bien pour toi Pouki !
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes