pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Beauté Physique ]

Minou - fille - 17 ans (2 août 2008)

Bonjour, je sais pas trop comment formuler ma question... enfaite le problème c'est que je n'arrive pas à m'accepter physiquement. Celon mon entourage je suis une personne assez jolie, mais je ne peux m'empêcher de pensé le contraire et de continuellement me comparé aux autres filles. Ça me rend vraiment mal et déprimer puisque je n'arrive jamais à atteindre la perfection que je recherche. J'aimerais vraiment être heureuse dans mon corps et arrêter de vouloir ressemblé à d'autre mais c'est très difficile. C'est dernier temps jai pensé à me faire opéré et je me demandais si je devrais vraiment le faire. J'ai peur de commencer par une petite chirurgie et par la suite ne plus pouvoir m'arrêter et de continuellement changé quelque chose dans mon apparence. Comme je pourrais changer une toute petite chose et ensuite me sentir très bien comme ça... Je ne sais plus trop quoi penser. Est-ce que vous connaissez un moyen pour s'accepté physiquement ou au moins une solution qui pourrais m'aidé à ne plus être obssédé par mon apparence.? Merci.

Réponse de TelJeunes

Salut Minou,

Beaucoup de jeunes filles vivent cette obsession par rapport à leur apparence physique. S’accepter est un cheminement difficile, mais c’est possible, Minou. S’accepter est d’ailleurs plus facile que d’atteindre la perfection. Savais-tu que la perfection n’existe pas? Sérieusement, savais-tu qu’il n’était pas possible d’être satisfaite de notre corps et de notre personne si notre objectif est la perfection? Il est donc important, tout d’abord, de prendre conscience de cette réalité. Comme tu l’écris si bien, il y a de grande chance que cette volonté de perfection ne soit jamais satisfaite et que l’on n’en finisse jamais avec ces changements que l’on veut apporter. On ne dira rarement, après une modification corporelle, que l’on est maintenant parfait et que l’on est enfin contente de notre apparence. Es-tu d’accord?

Par rapport au fait que tu te compares aux autres, est-ce que tu t’évalues avec les mêmes critères que tu le fais avec les autres? On a habituellement tendance à être beaucoup plus sévère à notre égard qu’on l’est envers les autres. Il est donc inévitable que les autres auront toujours une longueur d’avance sur nous. Est-ce possible que ce soit ton cas aussi? Pourrais-tu réfléchir et observer la façon dont tu évalues les autres comparativement à la façon dont tu t’évalues toi? As-tu l’impression que c’est une façon juste et équitable pour toi?

Je termine en te demandant à quoi servirait de changer ton apparence? Qu’est-ce que cela changerait concrètement dans ta vie? Tu sais, nous ne sommes pas qu’un corps Minou. Notre beauté ne passe pas seulement par la forme de notre corps, par la couleur de nos yeux et autres traits physiques. Une grande partie de la beauté des gens passent par leur personnalité, leur vision de choses, leur valeur. Le tout de notre personne détermine notre beauté. Es-tu d’accord toi? Évalues-tu la beauté de tes amis, par exemple, que par leur apparence? Tiens-tu compte de d’autres aspects? Est-ce possible de réfléchir à la possibilité de faire ça pour toi aussi?

S’accepter est un processus, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Si tu sens que tout ça est hors de contrôle, je t’invite à nous téléphoner au 1-800-263-2266. Il existe aussi des professionnels comme des psychologues et des travailleurs sociaux qui peuvent t’aider. Il y en a à ton école ou à ton CLSC. N’hésite pas à consulter pour te sentir mieux Minou. D’accord? Je te laisse réfléchir à tout cela. Bonne chance et prends soin de toi.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes