Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Se sentir soi-même sans faire attention aux autres ]

WantToTravelTheWorld - fille - 14 ans (29 mars 2016)

Salut, je ne sais pas comment commencer ça... En fait, vous savez, la société est remplie de "d'avis" souvent négatifs, par exemple, les gens jugent trop facilement, et ça peut jusqu'à détruire l'autre personne, ses habits, ses habitudes. Ce que j'veux dire, c'est qu'à mon école, on juge vraiment beaucoup, on a beaucoup d'opinions, et ça me fait peur... Pas qu'ils devraient tous se taire, mais je voudrais bien porter, dire, faire ce que je veux sans me soucier de l'avis des autres, parce que je sais que ça peut détruire ma confiance. À cause de ça, je change ma perception du monde, je ne me sens pas moi-même, j'ai l'impression d'être "fake". De me limiter qu'au minimum, j'ai peur du jugement des autres, suite à mes expériences passées. J'ai peur que ça recommence, j'ai bien des ami(e)s, mais j'ai peur qu'on me regarde croche du jour au lendemain à cause que je suis moi-même. Comment je pourrais affronter les regards? Est-ce qu'il y a des centres d'aide pour aider notre confiance ou quelque chose comme ça? Est-ce que les idées des autres sont vraiment ce que je suis? Comment tout ignorer et enfin respirer dans mon "vrai" moi? (Orientation sexuelle, vêtements, comportement, passions, musique, corps) J'ai vraiment peur de me faire dévisager.. Il y'a t-il des moyens de contrer tout cela? Et comment affronter le regard de mes parents? Merci d'avance, je veux me sentir bien dans ma peau, je ne sais juste pas comment y procéder sans que les autres s'en occupent négativement..

Réponse de TelJeunes

Bonjour WantToTravelTheWorld, merci de penser à tel-jeunes pour recevoir de l’aide dans ta situation.

J’ai lu ton courriel avec beaucoup d’attention. J’aimerais te dire avant tout que c’est normal de passer par cette lutte, entre savoir qui on est, être soi-même, et être accepté en même temps par les gens autour. Tu es loin d’être la seule à trouver ça difficile!

Tu vois, vouloir être soi-même et vouloir plaire à tous, c’est une tâche bien difficile, voire impossible! Il faut laisser tomber. Malheureusement, c’est vrai que nous jugeons vite et que cela peut blesser les autres. Toutefois, si nous passons notre temps et notre énergie à porter attention à l’opinion des autres, nous serons fatigués, frustrés, et notre estime de soi en écopera, es-tu d’accord? Car tout le monde peut avoir une opinion différente, puis une opinion n’est pas une réalité, c’est seulement le produit de ce que cette personne perçoit de par son éducation, son vécu, etc. Donc non, les idées des autres ne te définissent aucunement en tant que personne. Ce sont plutôt tes valeurs et tes idées qui te définissent, tu me suis? De plus, nous n’avons aucun contrôle sur ce que les autres peuvent dire ou penser, donc, au lieu d’utiliser notre énergie et notre temps sur quelque chose qu’on ne peut pas contrôler, on peut les utiliser pour apprendre à mieux s’accepter, cette idée te plait?

Les gens te jugeront peut-être, dépendamment de leurs croyances, mais nous ne sommes pas obligées de plaire à tous. Le plus important c’est de s’aimer soi-même et de se sentir soutenue par nos proches. Se dévoiler complètement du jour au lendemain peut être une surprise pour les autres. Nous pouvons donc le faire peu à peu, étape par étape, aimerais-tu ça?

Je te laisse réfléchir à tout ça, mais n’hésite surtout pas à nous téléphoner ou à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions :)

Bonne journée!

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes