pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je ne suis pas populaire... ]

Mal dans sa peau - gars - 16 ans (26 août 2015)

Bonjour. Je vous écris ceci parce que je voudrais être populaire mais je ne sais pas comment l’être. Je ne parle pas beaucoup aux gens à cause de ma timidité et il y a rien de vraiment cool chez moi. Pouvez-vous m'aider S.V.P?

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Merci d'avoir pensé à nous pour parler de tes préoccupations!

Lorsqu'on est populaire, on attire l'attention, certes, mais ça ne veut pas nécessairement dire qu'on soit aimé(e), tu me suis? L'attention, ce n'est pas de l'amour! Il est tout à fait normal à l'adolescence d'avoir envie d'avoir sa gang, d'être spécial aux yeux des autres, ça donne confiance, ça rehausse l'estime de soi! En même temps, l'estime de soi, s'aimer soi-même comme on est, ça ne peut pas venir de l'extérieur. Si on compte sur les autres pour hausser son estime de soi, on s'expose à beaucoup de déception.

L'estime de soi, c'est plutôt quelque chose qu'on construit avec nos bons coups, nos défis relevés, nos buts atteints et nos fiertés. Pas besoin d'avoir des objectifs grandioses! Par exemple, le fait de sourire à quelqu'un et regarder dans les yeux peut être toute une réussite pour quelqu'un de timide et ça suffit pour construire un peu de son estime de soi. Tu comprends? Toi, quel petit défi réaliste aimerais-tu relever pour t'aider à te sentir fier de toi?

Si on ressent le besoin de se rapprocher des autres, on peut montrer son intérêt en se montrant à l'écoute, en regardant dans les yeux, en souriant. On peut aussi s'inscrire à des activités sportives ou artistiques. On peut proposer son aide dans les matières où on a de la facilité. Aimerais-tu essayer une ou plusieurs de ces options?

N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions! :)

Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes