pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Se maquiller a 13 ans? ]

Maripou - fille - 13 ans (26 novembre 2014)

Salut Tel jeune! J'ai 13ans et j'aimerais me maquiller. Pas me maquiller genre vraiment intense, juste un peu de blush, mascara et une rouge a lèvre discret pour l'école. Est ce que c'est normal de se maquiller a 13ans? Il y a ma mère aussi. Elle ne veut pas que je me maquille mais moi je veu vraiment. Je vois les youtubeuse beauté et j'aimerais vraiment sa faire du make up. Mais ma mère -trop poule a mok gout- ne veu même pas que je mette un petit gloss brillant! Aidez moi!

Réponse de TelJeunes

Salut Maripou!

Je comprends que cette situation te préoccupe, réfléchissons-y ensemble.

L'utilisation du maquillage peut être une question de valeur personnelle. Il y a des enjeux sociaux et personnels à se maquiller et beaucoup de gens considèrent que c'est une activité d'adulte et non d'enfant. Toi Maripou, sais-tu ce qui t’amène à vouloir te maquiller? Est-ce par envie de montrer ta féminité? Est-ce pour exprimer ta personnalité? Ou encore pour reproduire ce que tu vois sur les chaines beauté? Tu sais, un bon point de départ est d’abord d’identifier pourquoi on a envie de commencer à se maquiller. Pour certaines personnes, c’est seulement pour s’amuser, alors que pour d’autres, ça devient une nécessité ou une façon de palier à une faible estime de soi. Qu’en est-il pour toi?

Dans ton message, tu mentionnes également que ta mère ne semble pas très à l’aise avec le fait que tu te maquilles. Connais-tu bien son point de vue à elle? Quelles sont ses raisons d’être réticente? As-tu l’impression qu’une discussion ouverte à ce sujet, où chacune de vous pourriez exprimer votre opinion, pourrait mener à un compromis? Par exemple, serait-il acceptable que tu te maquilles lors de sorties ou événements spéciaux? Pourrais-tu te maquiller pour t'amuser à la maison, sans nécessairement te maquiller quotidiennement pour aller à l’école? N’oublie pas que les conseils beauté d’une maman sont très souvent précieux, puisque lorsqu’on se maquille par soi-même, il est possible de faire des choix beauté qui ne nous conviennent pas tout à fait (par exemple, on peut choisir des articles de maquillage à bas prix qui peuvent être irritants ou mal adaptés, et qui, mal démaquillés, risqueraient de créer des irritations ou des allergies). Y avais-tu songé?

Voilà, je te laisse réfléchir à tout ça. Autrement, si tu veux nous appeler, nous serions heureux de t'entendre au 1-800-263-2266 en tout temps et en toute confidentialité. N'hésite pas, nous sommes là pour toi! D’accord?

Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes