pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Complexes.../? ]

Emm - fille - 13 ans (24 août 2016)

Bon, avant le secondaire, j'avais la mentalité que l'important c'est que je m'aimes moi et que je m'en fous de l'opinion des autres. Mais je viens de finir mon secondaire 1 et tout à changer. Le regard des autres peusent plus qu'avant. On m'a demander si j'étais anorexique. Quand on m'accroche à peine on me demandes si ça va comme si j'étais une poupée de porcelaine. J'en ai marre d'être maigre. Je suis la moin développée. Je suis la seule qui n'a pas de seins de toute mon école !!! Je n'ai pas de maquillage, pas de seins et je suis la moin populaire de toutes. Genre toutes mes amies connaissent plein de gars et ont tous leur textos et full d'amis sur Facebook et snapchat. Moi j'ai rien. Pis je vais à une école de fill donc les gars,,,. J'en vois jamais. Ce qui est étrange c'est que je me trouve trop mince mais si je prend du poid je dois le perdre. J'ai déjà essayer de me faire vomir mais je n'en étais pas capable, heureusement. Pas de seins, pas de vêtements de mon age, maigre, pas populaire, pas Facebook, pas de maquillage. Quoi faire pour me sentir plus "comme les autres de mon age". Tout le monde connaît tout le monde et c'est comme si moi j'étais rejet même si j'ai une gang "populaire mais pas exagérer". Quoi faire pour être une vraie ado. Car j'en peu plus d'être qu'une fillette.

Réponse de TelJeunes

Salut Emm,
Bien des ados se préoccupent de leur apparence et de leur vie sociale. Pour plusieurs, cette période n'est pas facile.

Tu sais Emm, durant l'adolescence, le moment où la fille commence à prendre des formes est différent d'une fille à l'autre, c'est normal puisque chacune a son propre rythme. Cependant, pour se développer, ça prend un minimum de poids. Tu as écrit que tu refusais de prendre du poids. Par quels moyens contrôles-tu ton poids? Est-ce que tu crois que c'est possible que ça ralentisse ton développement? Pour ce genre de difficulté, certaines filles en parlent à un professionnel de la santé ou à un intervenant, par exemple un médecin ou la travailleuse sociale de l'école. Aimerais-tu en parler?

Je lis dans ton message qu’il y a eu un grand changement dans ta façon de penser et d’agir face à ton image entre l’avant secondaire et maintenant. Est-ce que je me trompe? L’importance qu’on accorde aux regards et commentaires des autres peut souvent affecter notre opinion et nos comportements. De plus, le fait de se comparer aux autres n’aide jamais à s’accepter parce que nous oublions qui nous sommes, nous oublions que nous sommes tous différents! S’accepter tel qu’on est nous permet de mieux vivre avec notre corps et notre image, et aussi de moins se laisser influencer par les commentaires des autres. Tu comprends Emm?
Pour aider cette acceptation et la confiance en soi, il est important de se concentrer sur nos qualités et nos points positifs! Connais-tu tes points positifs? Qu’est-ce qui te rends unique, toi? Une fois que nous connaissons nos points forts, il faut les mettre en valeur! Si nous avons la mauvaise habitude de se comparer aux autres, il faut plutôt se comparer à soi-même et essayer de s’améliorer par rapport à nous! Qu’en penses-tu? Est-ce que ceci pourrait t'aider?

Je te laisse réfléchir à tout ça, mais n’hésite pas à nous appeler si jamais tu en ressens le besoin! Nous sommes là pour toi :)

Tel-jeunes.
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes