pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

Question vedette

[ Poils: les garder ou les enlever ]

Fille confuse - fille - 12 ans (25 septembre 2017)

J'ai commencée à m'epiler vers la 4 eme année après avoir subi plusieurs remarques de mes camarades de classes (oui oui, les gens s'en permettaient beaucoup à mon école primaire) car mon poil était plus qu'un simple duvet. Mais il y a quelque mois, j'ai commencé à me rendre compte que je ne le faisait pas pour moi mais bien pour les autres et pour refléter cette image "normal" que la société nous envoie. Mais ce n'est pas normal! On naient tous avec du poils sur les jambes! Depuis ce moment, j'ai arrêter. Mais avec mon entrée au secondaire, j'entend les gens de mon année parler Et je me rend compte à etre la seule de ma classe à avoir cette philosophie. J'ai peut du égard des autres et de leurs jugements. Mais en même temps ça ne me tente pas d'enlever moi poils. Merci de m'avoir lu et de m'éclairer! :)

Réponse de TelJeunes

Salut fille confuse! Tu as bien raison de te pencher sur cette question et je te félicite d’avoir pris le temps de nous écrire. Regardons ça ensemble.

Pour commencer, je tiens à te dire que tu n’es pas la seule à être prise dans ce débat entre l’image corporelle que la société nous envoie et la réalité de nos images corporelles en tant qu’êtres humains. En effet, nous naissons avec des poils et ils sont bien là pour une raison. C’est une question évolutive et nous pourrions nous attarder là-dessus! Toutefois, plusieurs personnes décident maintenant de les enlever pour une question culturelle, de mode, etc.

À ton âge, on commence à se définir un peu plus. On regarde les autres et notre image corporelle peut prendre plus d’importance. C’est probablement pour cela que tu entends toutes sortes de commentaires sur ça! On veut appartenir à un groupe, être apprécié, aimé, et souvent lorsqu’on est jeune on peut penser que cela passe en partie par le physique. On veut donc avoir cette image corporelle qu’on nous montre dans les magazines! Je vois que tu saisie cela malgré ton jeune âge et que tu n'a pas vraiment envie de faire comme les autres. La pression des commentaires que tu entends et de l’entrée au secondaire est tout de même là, n’est-ce pas?

Comme tu peux bien t’imaginer, il n’y a pas de réponse précise à ce débat. Il s’agit plutôt de voir de quelle façon nous voulons nous adapter et avec quelle façon de faire nous nous sentons à l’aise. Par exemple, certaines personnes vont décider de ne pas s’épiler ou se raser, tout en sachant que certaines autres personnes peuvent trouver ça bizarre, et ils vont être bien avec cette décision. D’autres vont faire le contraire parce que c’est de cette façon qu’ils se sentent mieux, tandis que d’autres vont faire des compromis, épiler pour des soirées, pas épiler pour le reste :P.

Je donne seulement des exemples, mais c’est à toi de trouver ta formule, celle qui va aller avec tes valeurs et qui va te faire sentir bien dans ta peau. Je te laisse réfléchir à tout ça, mais n’hésite pas à nous réécrire ou nous appeler au besoin.

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes