pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Ma grosseur!!:'( ]

kim?3 - fille - 12 ans (29 juillet 2008)

O.M.G!! jTELLEMENT EUCEURER D`ÈTRE GROSSE!! Eille j`ai 12 ans et je pèse 140 livres!! Je suis pu capable laa! Je suis très belle mais,je suis très grosse! C`est vrm mon seul coMplexe:'(!!! Je ferais tout pour megrire et devenir minnce. Jai peur de mettre en camisole leter peur que le monde me vois!!!!!! me mettre en maillot de bain! Et je me fais souvent eceurer a cause de cela... ET sa me fais vrm dlaa peine laA!! Je serais prête a tout pour devenir mince! Parce que je sait que après l`été je men vais a la polivalente et je sais que il va avoir du monde qui vont meceurer et je veut pas les laisser faire parce que sa me blesse enormement! Et je veut absolument mégrire avant de rentrer a la polie!! My god jtaveille de faire un depression a cose de tsa! Et j`ai souvent essayer de faire full dexercise et de pas manger gras meme ke D fois jessayer de pas manger!! Mais sa a jamais marcher!!! Et sa me gene extremement allor aider moi jvous enpris Seigneur!! Merciie d`avance!! )

Réponse de TelJeunes

Salut kim?3,

Tu n’es pas la seule à avoir des complexes par rapport à son poids. Tu sais, il n’y a pas de recette magique pour maigrir. Comme tu as déjà essayé, on peut faire de l’exercice régulièrement et manger sainement. Sais-tu toi comment manger sainement? As-tu des personnes autour de toi qui pourraient te guider? À l’école, les infirmières et les professeurs d’éducation physique peuvent nous aider à avoir des habitudes de vie saines et sécuritaires. Qu’en penses-tu? Pour ton information, ne pas manger est très dangereux et n’est pas un moyen efficace de perdre du poids. D’accord? Est-ce que tu fais cela souvent? Est-ce une habitude que tu as prise?

Il est certain que perdre du poids ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour que notre corps change. C’est pour cette raison que, parfois, il vaut mieux mettre ses énergies dans l’acceptation de ce que nous sommes. Tu nous mentionnes dans ton courriel que, malgré ton complexe, tu te trouves très belle. Es-tu capable de mettre l’accent sur cette force que tu as lorsque tu évalues ton apparence physique? On a souvent tendance à juger notre apparence physique très sévèrement comparativement à, par exemple, la façon dont on évalue les autres. Es-tu d’accord?

Tu nous écris qu’il y a des gens qui t’embêtent avec cela. Est-ce pour cette raison que tu voudrais perdre du poids? De quelle façon pourrais-tu faire cesser ces bêtises que tu reçois ou ne pas en être affecté? Qui sont ces personnes qui te passent des commentaires? Leur en as-tu déjà parlé? Serais-tu à l’aise de leur parler de ce que cela te fait quand ils t’embêtent? Il arrive aussi que d’ignorer et de faire semblant que cela ne nous fait rien incite les personnes qui intimident à arrêter. Serais-tu plus à l’aise d’essayer cela? Serais-tu capable de te bâtir une carapace pour que ces remarques ne fassent que la frapper? Par rapport à la polyvalente, se faire des amis est un bon moyen d’éviter de se faire écœurer. As-tu des amis qui vont à la même école que toi? De quelle façon pourrais-tu rencontrer des personnes pour te faire des amis? Aller vers les personnes, s’intéresser aux autres, poser des questions sont des façons de rentrer positivement en contact avec les autres.

Je termine en te disant que lorsque l’on embarque dans le besoin de perdre du poids, il est très difficile d’en sortir. Il arrive que l’on ne soit jamais satisfait de son corps, d’où l’importance de peut-être, dès maintenant, mettre l’accent sur l’acceptation. Quelqu’un de plus enrobé mais de bien dans sa peau a souvent beaucoup plus de facilité qu’une personne moins bien dans sa peau, même si cette personne est d’un petit poids. Je te laisse réfléchir à cela kim?3. N’hésite pas à nous réécrire ou à nous téléphoner au 1-800-263-2266. Tu peux aussi consulter notre site internet dans la section <>. Prends soin de toi.

Tel-jeunes.


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes