pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon poids,ma vie, tous ne vas pas!! ]

Perdu.. - fille - 15 ans (12 juin 2015)

Bonjour. Je vous écris parle que je n'ai tous simplement pas d'autres personne à en parler. Depuis 2 ans, rien ne vas dans ma vie. En l'espace de ces 2 ans, j'ai pris 20 kilos! Je pèse 95 kg pour 1m65 donc ce n'est vraiment pas bon pour ma santé. J'ai toujours essayé d'y remédier mais c'est vraiment difficile de manger sainement et de faire du sport alors que je n'y suis vraiment pas habitué donc je fini toujours par abandonner après quelques semaine. Maintenant, je suis perdu. Je ne sais plus quoi faire. Je me sens seule. Je n'ai personne à qui parler. Je n'ai pas d'énergie. Je me sens lourde et j'ai perdu ma joie. Je ne suis pas en dépression mais j'en est juste marre de vivre cette vie alors que je sais que je mérite mieux. Mon obésité affecte tout les aspects de ma vie. Je déteste sortir dehors parle que j'ai honte de moi, avant de grossir j'adorais la mode et j'aimais toujours bien m'habiller mais maintenant, tous mes vêtements ne me conviennent plus et je suis obligé de porter des choses que je n'aime pour couvrir ma graisse, j'aimais aussi beaucoup danser mais maintenant je ne peux plus parlé que c'est trop difficile, j'avais beaucoup d'amis avant mais maintenant, je m'isole. En bref, j'ai arrêté de vivre pour de la nourriture. :( s'il vous plaît. AIDEZ-MOI ! Comment puis-je reprendre le contrôle de ma vie? Comment est-ce qu'on fait pour ne pas abandonner ce qu'on entreprend ?

Réponse de TelJeunes

Salut à toi!

Tu as bien fait de venir nous parler, je suis très sensible à ce que tu vis.

C'est vrai, ce peut être difficile de changer notre mode de vie pour être plus en santé, autant mentalement que physiquement. Cela peut prendre du temps et beaucoup d'efforts. Tu sais, le changement passe d'abord par la tête, avant le corps. La motivation et l'espoir sont très importants quand on parle de changement. On peut s'accrocher alors à nos ambitions, nos rêves, nos intérêts et tout ce qui peut nous fait sentir bien. Dans ton message, tu nommes plusieurs choses que tu aimes, comme la danse, les amis et la mode. Tu nommes aussi que tu mérites d'aller mieux. Mais dis-moi, les choix que tu fais au quotidien t'amènent-ils à te sentir mieux? Comment peux-tu intégrer davantage dans ta vie les choses que tu aimes particulièrement? Comment veux-tu développer tes intérêts en mode et en danse? De quels amis voudrais-tu te rapprocher, ou quel vieil ami voudrais-tu rappeler?

De plus, je tiens à te dire que le changement passe aussi par une série de petits pas qu'on peut faire. Par exemple, on peut se décourager à vouloir courir 30 minutes alors qu'on abandonne au bout de 5 minutes. Cela ne nous donne pas envie de recommencer à faire l'effort, puisque ça nous remet en situation d'échec. Alors, on peut plutôt planifier d'aller marcher 15 minutes. Cet objectif est plus facilement réalisable, suite à quoi on a plus de chance de se sentir fier de soi. La fierté et l'estime de soi passent par de petits pas comme ceux-là, tu comprends le principe? Toi, quel est le plus petit pas que tu peux faire pour aller mieux?

Finalement, n'hésite pas à nous appeler pour parler de ce que tout cela te fait vivre. Des intervenants professionnels sont là pour t'écouter, sans te juger, et t'aider à faire des choix éclairés. N'hésite pas aussi à consulter des professionnels de la santé comme un médecin ou un nutritionniste si tu penses avoir besoin d'accompagnement pour être plus en santé. Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes