pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ confiance ]

qwerty - fille - 13 ans (7 juillet 2017)

Bonjour, je viens de finir mon secondaire 1 et depuis le début de l'été je me sens laide et grosse... chaque fois que je me regarde dans le miroir je déteste ce que je vois, J'ai l'impression de juste voir des défauts. je m'aime pas je suis pas capable de me supporter. quand je porte de chandail court ou moulant je cache mon ventre avec mes bras. je suis incapable de m'aimer quand je mange j'essais de me limiter mais je fini toujours par manger ma portion normale et parfois je des rush de sucre incontrôlable et après je me sens encore pires. je fait de l'exercice mais chaque fois que j'en fais je suis désespérée de voir comment peu je suis capable de faire en plus ma famille me dit toujours que je ne suis pas grosse et que je suis belle mais je ne suis pas capable de les croire si seulement ils comprenaient se que je vit. Je ne veux pas leur dire parce que ma mère ne veut pas que je pleure parce qu'elle veut que je sois heureuse et moi pour ne pas la décevoir je me tais je ne lui dit rien. Mais le pire ce que il y a des moments ou je suis super heureuse et d'autres ou je me déteste et souvent je fais subir ma mauvaise humeur a ma famille même si je tente de la cacher...je fais 5 pied 4 et je pèse 120 livres je suis théoriquement en santé mais pour moi c'est impossible de me sentir bien, Je me trouve juste laide et grosse. Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Réponse de TelJeunes

Salut qwerty,

Merci de nous faire confiance et de nous partager ce que tu vis par rapport à ton image corporelle. Je t’ai lu avec attention et je vois qu’en ce moment tu as bien de la difficulté à t’accepter comme tu es et à te sentir bien dans ton corps. Ce n’est pas évident de se voir dans le miroir et de ne pas aimer ce qu’on voit.

À ton âge, on commence à accorder plus d’importance à notre corps, c’est normal. On se construit en tant que personne et c’est normal qu’il y ait certaines choses que l’on aime moins que d’autres. Le processus d’acceptation de soi peut prendre un certain temps et parfois du travail. En étant tout le temps dans notre corps, il est important de travailler vers l’amour pour soi en se trouvant des qualités, en étant gentil avec soi et en prenant soin de soi, que penses-tu de cela?

Tu dis que c’est depuis le début de l’été que tu ne te sens plus bien dans ton corps, que s’est-il passé? Qu’est-ce qui a changé? Puis, pourquoi serais-tu plus heureuse avec un autre genre de physique? Réfléchir à ces questions peut parfois nous aider à mieux comprendre ce que l’on vit. Ça peut aussi faire du bien d’en parler à quelqu’un donc n’hésite surtout pas à nous appeler pour continuer cette discussion, d’accord? Puis, c’est normal de ne pas vouloir préoccuper nos parents en leur cachant certaines choses, toutefois, lorsqu’on se sent envahi par nos pensées négatives et nos inquiétudes, il peut être très aidant de leur parler, puis généralement, les parents aiment bien pouvoir être là pour leurs jeunes, d’accord? Je te laisse y réfléchir.

Prends bien soin de toi,

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes