pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Odeurs et écoulements.. ]

Une fille - fille - 14 ans (18 novembre 2015)

Bonjour, c'est que je biens de voir un truc sur facebook à propos des signes que notre vagin n'est peut-être pas propre ou en bonne santé, et j'avais envie de m'informer. Moi, j'ai des écoulements que je trouve plus ou moins abondants, genre ça me dérange parfois et je le ressens comme de l'incontinance, mais avec les écoulements vaginaux. Aussi, même si je me douche tous les jours de la semaine, je sens une certaine odeur. Pas très prononcée, mais genre j'écarte les jambes et j'arrive à la sentir. Oh, et mes écoulements n'ont pas vraiment de couleur, a part plus ou moins transparent quand ça vient de couler et plus blanchâtre et genre un peu pâteux quand c'est plus sèche. Pour info: je suis encore vierge, je n'ai jamais fais l'amour ou eu de sexe oral ou même eu de chum de ma vie. Donc je n'ai jamais eu de relations sexuelles, mais, comme la plupart des filles de mon âge qui ne se sentent pas à l'aise de l'admettre, je me masturbe. Mes mains sont souvent propres, puisque j'utilise des produits nettoyants pour la peau et le visage (est-ce que ces produits marchent plus ou moins comme savon? Ça nettoie les mains ou non?) et je me lave les mains un nombre respectable de fois (avant et après être allée au toilettes et avant et après avoir nettoyé le piercing que je me suis récemment fait au nombril dans un endroit que j'ai confiance. Je nettoie mon nombril 3 fois par jour, donc je me lave souvent les mains... Avec ces informations, pourriez-vous me guider? Merci.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Une fille,

Tu fais bien de t'informer au sujet qui te préoccupe. Tu décris très bien dans ton message ce que sont les sécrétions vaginales. Autrement dit, avec ce que tu me dis, il ne semble rien y avoir d'anormal dans ta situation. C'est normal que les sécrétions vaginales soient plus ou moins abondantes, parfois elles le sont plus que d’autres. Elles peuvent même souvent laisser des traces dans les sous-vêtements. Elles sont habituellement transparentes, blanches ou jaunâtres et sentent une odeur quand même discrète qu’on peut sentir parfois à travers les vêtements. Cette odeur sexuelle est normale.

Se laver la vulve une fois par jour à l'eau et au savon est suffisant pour s'assurer d’une bonne hygiène. Attention, il ne faut mettre aucun produit nettoyant dans le vagin, cela pourrait créer de l'infection. Néanmoins le lavage des mains avec un nettoyant pour le visage ou autre partie du corps ne pose pas de problème si elles sont rincées à l’eau claire ensuite. La masturbation (sans consommation de pornographie) est normale et est une activité sexuelle saine.

Toutefois, si tes sécrétions vaginales devenaient très malodorantes, très jaune ou plutôt vertes ou ayant la texture du fromage cottage, ce pourrait être le signe d’une infection. Est-ce que cela répond à ta question? Lire ce que nous écrivons à ce sujet sur notre site pourrait peut-être compléter ma réponse.

Http://teljeunes.com/informe-toi/sexualite/chez-les-filles/hygiène

Bonne route,


Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes