pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Commentaires désagréables ]

Anonyme - fille - 14 ans (2 août 2008)

Bonjour, Je fais un blog et hier j'ai reçu des commentaires d'une personne qui m'a vraiment blessée. Cela disait que je ressemblait à un garçon et la personne commentait tous mes moindres visages sur les photos. Je n'ai lu que le premier et le début du deuxième et quand j'ai vu que c'était un commentaire de ce genre, j'ai aussitôt supprimé les autres. Mais je me sens encore vraiment mal et je n'arrête pas d'y penser et de me trouver laide à cause de ce que la personne a écrite. Est-ce que c'était une bonne idée de supprimer les autres avant même de les lire? Est-ce que je devrais fermer mon blog au complet -puisque on ne peut y mettre un mot de passe pour y accéder-? Comment faire pour oublier ces mauvais commentaires et comment ne plus en être triste et se sentir laide?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Anonyme ! Tu as bien fait de nous écrire pour rechercher de l’aide dans ce que tu vis actuellement. Tu as publié des photos de toi sur ton blogue et quelqu’un a posté des commentaires blessants sur ton apparence. Tu te demandes si tu as eu une bonne réaction en choisissant de supprimer les commentaires désobligeants de cette personne. Qu’en penses-tu?

Avant ces commentaires déplaisants, te trouvais-tu belle? Qu’est-ce qui fait que c’est différent maintenant? As-tu l’impression qu’un commentaire négatif puisse ébranler complètement l’image que tu avais de toi-même? La satisfaction de son image corporelle est quelque chose qui a tendance à changer selon ce que l’on vit. Parfois, on se trouve plus belle, d’autre fois, moins belle. Ce qui est important, c’est d’avoir une certitude de base qui fait qu’on est satisfait de son apparence. Heureusement, c’est un aspect sur lequel nous avons un pouvoir. Lorsqu’elles se sentent moins belles qu’à l’habitude, des femmes vont choisir des vêtements, accessoires, coiffures, maquillage avec lequel elles se sentent bien. D’autres vont prendre un miroir, regarder ce qui leur plaît dans leur apparence et noter tout sur un papier. Qu’est-ce qui te plaît le plus chez toi? Tes yeux? Ta chevelure? Ton sourire? Ton style? Crois-tu que ce sont des moyens qui pourraient t’aider?

Savais-tu que les gens qui intimident les autres le font parce qu’ils retirent une satisfaction et un sentiment de pouvoir? Lorsqu’on réagit en se montrant vexé ou en répondant par une pluie d’insultes, malheureusement, on démontre à cette personne que son comportement a le pouvoir de nous faire sentir mal. Toutefois, on peut décider de ne pas donner de pouvoir à cette personne en lui démontrant que son comportement ne nous atteint pas. On peut choisir de l’ignorer ou encore en supprimer ses commentaires comme tu l’as fait. Tu as donc fait un bon pas pour mieux te sentir. Que pourrais-tu faire d’autre pour mieux te sentir? As-tu une bonne amie à qui tu pourrais te confier? Sinon, pourrais-tu en parler avec tes parents? Ce qui est bien avec les émotions intenses, c’est qu’elles ont tendance à s’estomper avec le temps. Se changer les idées chaque fois que des pensées désagréables nous tourmentent peut être un autre moyen efficace.

Enfin, comme tu le sais maintenant, il est possible de recevoir des commentaires négatifs sur un blogue, car n’importe qui peut y avoir accès. Le choix de le fermer t’appartient. Te sens-tu prête à faire face à d’autres commentaires qui pourraient te faire du mal? De l’autre côté, serais-tu en mesure de faire face à des personnes qui cherchent à t’intimider? Il est également possible de signaler une situation d'intimidation en communiquant avec l'hébergeur du blogue ou avec son fournisseur internet.

Pour t’aider dans ta démarche, je t’invite à consulter la section « Internet » de notre site. Tu trouveras des informations qui pourraient t’aider dans ta réflexion. Les sections « Corps et santé » et « Esprit et santé » pourraient aussi te donner des pistes pour te sentir mieux. Si tu ressens le besoin de parler, n’hésite pas à nous appeler. Des intervenants sont là pour t’épauler dans ce que tu vis. Prends soin de toi Anonyme,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes