pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Retard énorme ]

Helpy - fille - 15 ans (13 juin 2016)

Salut! J'ai 15 ans et ça fait 2 ans que j'ai débuté mes règles. Habituellement, et ce depuis le début, j'ai mes menstruations vers la fin du mois mais toujours avant, jamais après. Donc genre du 25 au 29. Mais là, je n'ai pas eu mes règles en mai, et ça fait au moins deux semaines que je suis supposée les avoir eu. Pourtant toujours rien. Je vous rassure, il n'y a aucune possibilité que je sois enceinte puisque je suis vierge, et je ne prends aucune médicament, donc rien n'aurait pu causer un retard hormonal de ce côté là. J'ai essayé de m'informer sur internet mais tout les sites que je voyais parlait de style 4 jours de retard ou de femmes qui n'étaient plus vierges et qui commençaient à avoir des doutes, ce qui n'est vraiment pas mon cas. Je suis vraiment inquiète parce que rien de tel ne m'est arrivé durant les deux dernières années. Est ce que ça pourrait avoir un lien avec le fait que ça fasses exactement deux ans ce mois ci ou c'est vraiment pas lié? Je ne sais vraiment pas quoi penser merci de m'aider, je commence à avoir assez peur... Bonne fin de journée

Réponse de TelJeunes

Bonjour Helpy,

Les changements dans les règles peuvent parfois être déstabilisants. C’est donc un excellent réflexe que tu as de t’informer lorsque ça t’inquiète.

Je vois que tu te poses plusieurs questions et j’imagine que ça doit te faire vivre une tonne d’émotions. Plusieurs filles vivent des situations semblables à la tienne. En fait, notre corps peut parfois nous surprendre et nous jouer des tours. Mais je te rassure, il peut être normal que les règles soient irrégulières, surtout durant les premières années des menstruations, car durant l'adolescence le corps est encore en pleine transformation et vit plusieurs fluctuations. D’autres facteurs peuvent également faire jouer sur la durée du cycle menstruel, comme un changement dans notre alimentation ou dans la pratique d’activités sportives. Aussi, certaines personnes qui vivent une période particulièrement stressante voient habituellement un impact sur leurs menstruations. Bref, tout ce qui a un effet sur notre corps est susceptible d’affecter notre cycle menstruel. Dans ta situation, as-tu vécu des évènements dernièrement qui pourraient expliquer le retard de tes règles? As-tu vécu des situations stressantes ou émotives durant les derniers mois, soit en lien avec l’école, les amis, la famille?

Lorsque la situation commence à nous inquiéter, c’est important de ne pas rester seule avec cette peur. Certains jeunes vont tenter de se rassurer en essayant de trouver une explication, en demandant des informations, comme tu l'as fait. Ce qui peut aussi aider, c’est de demander conseil à des personnes de notre entourage qui sont passées par les mêmes étapes que nous et en qui on a confiance. Par exemple, à quelle femme autour de toi te sentirais-tu à l’aise de demander conseil? Est-ce que ta mère, tes amies ou une tante pourraient te guider? Parfois, on peut beaucoup apprendre des expériences des autres, et en plus c’est souvent soulageant d’exprimer nos craintes.

Si jamais tu vois que le retard de tes règles persiste et que ça continue de t’inquiéter, je t’invite à aller consulter un professionnel de la santé (médecin, infirmier-ère). Tu peux aussi appeler à Info-Santé en composant le 8-1-1, c’est une ligne confidentielle pour poser des questions d’ordre médical.

En espérant que tes soucis s’apaisent bientôt.

Tel-jeunes :)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes