pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Se choisir une carrière pour la vie! ]

Kinoa - fille - 16 ans (30 juillet 2016)

Bonjour tel-jeunes, Je suis une future élève de secondaire 5 et j'ai un problème qui me rend insomniaque et très stressé. Je n'arrive pas à choisir un métier pour le futur. De plus, dans quelques mois à peine ce sera le temps pour moi de faire mon inscription au cégep. J'hésite depuis quelques moi entre devenir infirmière ou physiothérapeute. Je sais que pour certains c'est vraiment un "first world problem" mais ça fait des années que je pense à mon futur et c'est très énervant d'essayer de ce préparer mais d'être toujours aussi indécise. J'ai vu tous et je dis bien TOUS les points positifs et négatifs de ces deux metiers, j'ai fais des programmes d'exploration de carrière et cela ne m'a pas vraiment aidé. Je suis quelqu'un de très strict par rapport à mes choix, je ne reviens probablement jamais sur mes décisions mais je trouve que se choisir un métier c'est beaucoup trop important pour choisir un au hasard. Mais bon, ce sont ses deux là qui minterresse le plus et rien au monde n'y changera quoi que cela. J'ai vu des conseiller d'orientation qui n'ont malheureusement rien fait pour moi et je n'arrive pas du tout à choisir. Soit je fait une technique en réadaptation physique et ensuite un bac-maitrise en physiothérapie ou soit que je fais un dec-bac en soins infirmiers il n'y a aucune autre option qui m'intéresse. Le salaire ne peut même pas être un argument. Que faire quand on que 16 ans et qu'un mauvais choix peut nous coûter autant dans le temps que monétairement parlant?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Kinoa,

Tracer son chemin pour le futur n’est jamais chose facile. C’est un questionnement que beaucoup de jeunes se posent et qui peut effectivement devenir stressant.

A la fin du secondaire, la plupart des jeunes n’ont pas précisé leur choix. Déjà, c’est un bon avancement que tes choix se limitent à 2. Donc je peux voir que tes recherches et ta réflexion ont porté fruit. Pour s’aider à préciser encore plus son choix, on peut faire les pour et les contre, comme tu l’as déjà fait, mais aussi établir un ordre de priorité. Par exemple, pour certains, l’horaire de travail sera primordial, et le salaire passera en second. Pour d’autres, les critères les plus importants seront les tâches en tant que tel, le travail d’équipe, le type de clientèle, le niveau plus ou moins élevé de stress, les possibilités d’avancement professionnel, etc. De ton côté, quel est ton critère no.1? Si tu t’imagines être infirmière ou physiothérapeute, qu’est-ce qui te motivera à te lever le matin pour aller travailler?

Tu sais, il arrive souvent qu’on ait la réponse en passant à l’action, en observant comment on se sent en pratiquant telle activité, tel métier. Il est donc possible qu’on fasse un choix, et qu’on réalise qu’on ne se sent pas bien dans ce métier. Souvent, on s’en rend compte sur les bancs d'école en écoutant les profs parler du métier, en discutant avec d’autres étudiants. Qu’on le veuille ou non, on ne peut jamais être sûr à 100%.

Certains jeunes qui ne se sentent pas encore prêts à choisir peuvent décider de s’inscrire dans le programme qui ouvre le plus de portes possibles, afin d’éviter de tout recommencer si jamais ils changent d'idée. Dans ta situation, y a-t-il une technique ou un dec qui t’ouvrirait autant la porte pour un bac en soins infirmiers qu’en physio, par exemple? Et si jamais tu fais un choix, mais que tu regrettes, comment pourras-tu corriger la situation? Qui pourra t’aider à ce moment-là? Parfois, prendre une décision, c’est aussi prévoir un plan b, juste au cas où. Rien n’est jamais coulé dans le béton! :)

Si jamais tu as envie de nous appeler pour en parler davantage, n’hésite surtout pas (1-800-263-2266). Parfois, ça peut aider de discuter de vive voix avec quelqu’un de l’extérieur.

N’oublie pas d’écouter ton cœur dans tout ça ;)

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes