pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ projet scolaire ]

delph - fille - 14 ans (21 septembre 2008)

pour mon projet en français je doit parler des relations parents-ados et pour le faire j'aimerais intégrer le principe de quand le parent veut que le jeune réalise les objectifs du parent plûtot que les sien et je ne sais aps trop quelles conséquances ça peut causées. de plus, mon amie à ce problème la avec sa mère et elle ne veut pas la décevoir alors elle se sent souvent obligée de faire ce que sa mère veut pour elle. Qu'est-ce que je pourrais faire? salut Delph!!^^

Réponse de TelJeunes

Salut « delph », tout n’est pas toujours simple entre les adolescents et leurs parents! Je comprends que tu puisses ressentir le besoin d’avoir de l’aide pour aider ton amie.

Seulement, les relations humaines, ce n’est pas comme les mathématiques. Tout ne s’explique pas par de grands principes, de grandes théories comme tu me le demandes. Toutes les familles sont différentes! Et tous les membres de ces différentes familles sont aussi différents… Face à une même situation, il n’y a pas de solutions, d’explications ou de conséquences communes.

Comment aider ton amie? Ça, c’est concret, mais ce n’est quand même pas si simple… Pour commencer, ton amie peut se demander si les attentes de sa mère correspondent à ce qu’elle veut et si elles sont si différentes des siennes que ça. Ton amie pourrait aussi prendre le temps de parler avec sa mère et de voir ce qui se cache derrière les demandes de sa mère. On peut se sentir contrôler par exemple, mais si on comprend que l’autre veut nous montrer la voie qu’il croit être la bonne pour être heureux, on peut voir les choses différemment!

On peut ensuite faire le tour des pours et des contres de la situation. Je pourrais, par exemple, trouver que ma mère m’en demander trop face à l’école. Mais si je vie trop de conséquences à ne pas respecter ce qu’on me demande ou que cela m’empêche de faire ce qui est important pour moi, je trouverai peut-être plus avantageux de respecter les demandes!

Je te laisse sur ces deux pistes, mais il y en a plusieurs autres… Si jamais ton amie ou toi voulez poursuivre à ce sujet, n’hésitez pas à prendre le temps de nous téléphoner. Comme tu peux le voir, ce genre de sujet est un peu complexe à aborder en quelques phrases. Bonne journée!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes