pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ comment réagir? ]

Pocahontas - fille - 13 ans (21 avril 2016)

Aujourd'hui, à l'école, j'ai trouvé le comportement d'un gars bizarre. Il me dit «Hey (mon nom)!» Alors je lui dit «quoi?» il me répond «Hein?» comme si il m'avait jamais parlé. Ensuite, quand on était à l'extérieur, il m'a comme bousculé, genre pousser l'épaule. Quand je me retourne il dit: «C'est pas moi, c'est lui!» Je me demande comment je dois réagir et pourquoi il fait tout ça. Pourriez-vous m'aider à éclaircir la situation?

Réponse de TelJeunes

Salut Pocahontas :)

J’ai pris le temps de te lire.

Il est bien normal de répondre lorsque quelqu’un nous appelle par notre prénom. Exactement comme tu l’as fait. Dans la situation, il a ensuite fait semblant de n’avoir rien dit, puis t’a bousculé par ce garçon. C’est pas super agréable!

Tu aimerais savoir pourquoi il a fait ça. Tu sais, j’aurais vraiment aimé te donner une réponse précise : dans le but de se moquer, dans le but de déranger, dans le but de déstabiliser, dans le but de se donner de l’importance, etc. Par contre, il serait probablement le seul à connaître la réponse exacte; es-tu d’accord avec moi?

Pour la réaction,je dirais qu'il y a l'option d'accorder de l’importance et du temps à une personne, celle de s’éloigner avec confiance et continuer à faire nos choses et celle de demander l'intervention d'un autre adulte si la situation l'exige. Dis-moi, comment as-tu réagis lorsque c’est arrivé? Aurais-tu souhaité réagir autrement?

Je t’envoie mes encouragements. Si jamais tu veux en reparler, nous sommes là.
?
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes