pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Multitude ]

R - fille - 12 ans (18 novembre 2015)

Salut! Je ne sais pas par ou commencer car je m'inquiète sur plusieurs choses. Enfait tout m'inquiète ces temps-ci.Enfin bref... Depuis environ 2 semaines j'ai remarqué que tout mes amies avait déjà eu un chum... ou presque, se qui est totalement le contraire de moi. Mais le "petit" problème est que je veux en avoir un, ça fait drôle à dire! J'aime un gars mais je ne sais pas s'il m'aime, c'est selon moi un gars gêner et moi aussi je suis qqn de gêner.J'ai pensé que ça pourrait être la source de mon problème, mais je me fait SOUVENT dire que je suis laide. J'en suis PLUS C.A.P.A.B.L.E, je fait tout ce qui est en mon pouvoir pour être belle. Certains gens me disent aussi que je suis grosse, mais je ne le suis pas. Si etre un peu ronde c'est etre grosse c'est pas normal,non???

Réponse de TelJeunes

Bonjour R,

Il y a des jeunes qui ont un chum très tôt dans l'adolescence, et d’autres qui ont leur première relation amoureuse beaucoup plus tard. Beaucoup de jeunes de ton âge sont très préoccupés par l'apparence et s'imaginent qu'il faut être comme ceci ou comme cela pour vivre une relation amoureuse, ce qui n'a rien à voir avec l'amour. La beauté a plusieurs couleurs et plusieurs formes, ceux qui tentent de faire croire le contraire ont tort, et parfois, manquent de confiance en eux et le font porter aux autres. Tu as raison, être ronde n'est pas être grosse. De plus, beaucoup de filles plutôt rondes sont magnifiques. Je te comprends de ne plus être capable d'entendre que tu es laide, ce qui est sûrement faux d'ailleurs, car tout le monde a son genre de beauté. Également, personne ne plait à tout le monde ou ne déplait à tout le monde. Il y a des gens pour tous les goûts et chacun peut trouver un partenaire. D'ailleurs, tu peux sûrement constater en regardant autours de toi que ce ne sont pas que des personnes pouvant se retrouver sur les premières pages des magasines qui vivent une relation amoureuse. Tu es d'accord?

C'est vrai que ce peut être gênant d'approcher une personne qu'on aime. Pour commencer la relation, on peut tenter de saluer la personne et lui faire un sourire quand on la voit afin de lui partager notre intérêt. Puis, on peut s’en rapprocher en ami, et si cela fonctionne, on peur l'inviter à faire des activités! Ensuite, ce peut être plus facile de savoir si on est assez à l'aise avec la personne pour lui dire qu'on l'aime et lui demander si elle nous aime, qu'en penses-tu? Je t'invite à lire ce que nous écrivons au sujet du corps ainsi que des relations amoureuses sur notre site:

http://teljeunes.com/informe-toi/corps/etre-bien-dans-son-corps

http://teljeunes.com/informe-toi/amour

N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin et bonne route!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes