pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Vaincre l’ennui ]

J - fille - 15 ans (28 septembre 2017)

Bonjour, vous allez bien? Depuis le début de l’année scolaire, j’ai beaucoup de plaisir à l’école avec mes amis, mais j’ai tou de même l’impression que ma vie est un disque rayé qui tourne en boucle; toutes les journées passent et se ressemblent. Je me réveille, vais à l’école, fais mes devoirs, dors et recommence. J’ai totalement l’impression de manquer ma vie, après tout le secondaire n’est-il pas supposé être le meilleur temps d’une vie? Parce que je n’en ai pas l’impression en ce moment. Auriez vous des idées/trucs à me donner pour vaincre mon ennui quotidien? Merci infiniment, votre aide m’est très précieuse et je suis reconnaissante de votre compréhension et du bon travail que vous faites pour aider tous les jeunes dans le besoin! J

Réponse de TelJeunes

Salut J. Je te remercie pour les commentaires positifs que tu écris par rapport à nos services, cela fait bien plaisir.

Regardons maintenant ce qui te préoccupe. Tu sais il arrive qu’à certaines périodes, on se sente moins en forme, moins satisfaite, moins comblée dans notre vie. On peut s’interroger sur les raisons qui font que l’on sente que notre vie est moins intéressante. Est-ce que les mois précédant ton retour à l’école ont été très occupés, remplis de nouvelles expériences ennivrantes, intenses? Si c’est le cas, après avoir vécu cela, lorsque l’on revient à la vie « normale », on trouve notre vie pas mal moins intéressante. Qu’en penses-tu?

Mais je vois tout de même que de ton côté, tout n’est pas « noir » puisque tu dis avoir beaucoup de plaisir à l’école, ce qui est important considérant le temps que tu passes dans ce milieu, es-tu d’accord avec cela? De plus, tu sais, se centrer sur le moment présent est une façon de sentir que l’on profite pleinement de ce qui est « là », de ce que la vie nous offre.

Lors des périodes où on se sent moins satisfaite de notre vie on peut se rappeler les moments heureux, satisfaisants que l’on a vécus, par exemple en regardant des photos de ces moments, en écoutant la musique qui est reliée à ses souvenirs, en écrivant ou dessinant ces moments qui ont été positifs pour nous. As-tu déjà essayé ces moyens?

Est-ce aussi le temps pour toi d’élargir tes champs d’intérêts, de t’investir dans de nouvelles activités, de vivre de nouvelles expériences (pratiquer un nouveau sport, faire du bénévolat, apprendre un instrument de musique, apprendre à cuisiner, préparer un petit voyage ou une excursion, un séjour chez des ami(e)s ou autre personne de ton entourage…etc.), il y a plein de possibilités! Qu’est-ce qui te tente, qu’est-ce qui est accessible pour toi?

J’espère, J, que ces réflexions seront aidantes pour toi. N’hésite pas à nous contacter à nouveau, au téléphone (1-800-263-2266) ou par texto (514-600-1002).

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes