pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Confiance en soi ]

Kanzie - fille - 14 ans (28 juillet 2017)

Bonjour, j'ai écrit à un intervenant il n'y a pas très longtemps par rapport à un problème de jalousie. L'intervenant m'as très bien répondu et m'as beaucoup fait réfléchir. Après réflexion j'ai remarqué que mon problème de jalousie est liée a un manque de confiance en moi. Mais, je me demande comment reprendre confiance en soi? Je suis très introverti, gêner et j'ai peur que les gens me juge. Pouvez vous m'aider? Comment je peux reprendre confiance en moi?

Réponse de TelJeunes

Salut Kanzie

Merci de faire confiance à nouveau à Tel-Jeunes et de partager avec nous tes préoccupations.
Tu sais la confiance en soi repose sur l’estime de soi c’est-à-dire la valeur que l’on s’accorde à soi-même. A l’adolescence on vit beaucoup de changements et cela amène bien des questions sur soi-même.
Tu réalises que tu manques de confiance en soi. Une première étape pour faire un bout de chemin à ce niveau serait d’avoir une plus grande connaissance de toi? Qui es-tu ? Quelles sont tes qualités, tes forces? Tes défauts, tes limites? Qu’est-ce que tu apprécies de toi? Quelles sont tes valeurs? Beaucoup de questions n’est-ce pas? Tu peux même noter par écrit tes réponses à ces questions, ainsi tu pourras les relire et nourrir tes réflexions. De plus, peux-tu identifier les comportements que tu as, les activités que tu réalises et qui te rendent fière de toi. Lorsque l’on répète les comportements ou activités qui nous ont amené du succès cela aide à avoir une plus grande estime et confiance en soi.
Tu sais on est parfois son «pire ennemi», il arrive que l’on ait une petite voix à l’intérieur de nous qui nous tient un discours négatif face à soi-même : on se traite de mauvais noms, on se dévalorise, on ne voit que ses défauts. Te reconnais-tu là-dedans? Lorsque ce genre de discours surgit tu peux le transformer, par exemple, certaines jeunes vont se répéter « je suis bonne, je suis fine, je suis compétente…etc » . Tu peux choisir une phrase qui te fait du bien et te la répéter au besoin, quelle phrase choisirais-tu ? Un autre exercice qui peut être aidant c’est d’identifier à chaque jour 3 choses que l’on a faites dans la journée qui sont positives ou dont on est fière. Avec le temps, lorsque l’on répète ces exercices, notre perception de soi devient davantage positive et améliore notre confiance en soi. Que dis-tu d’essayer ces exercices?

Il peut y avoir plusieurs situations où on se sent gênée, cela varie d’une personne à l’autre. Certains jeunes vont vivre de la gêne quand ils font la connaissance d’une nouvelle personne, pour d’autres ce sera difficile de parler dans un groupe ou de lever la main pour poser une question en classe ou encore demander un renseignement à un étranger ou à une vendeuse lors d’une séance de magasinage. Pour toi comment cela se passe, peux-tu identifier les situations où tu te sens gênée? Lorsque cela est fait, tu peux utiliser la visualisation pour t’aider à surmonter cela, je t’explique rapidement : tu t’imagines dans la situation mais en te voyant souriante, à l’aise dans tes gestes, capable de parler…Cette visualisation s’imprimera dans ta mémoire et pourra t’aider à bien te sentir lorsque la situation se répètera réellement. C’est un autre exercice à pratiquer, qu’en dis-tu? Tu sais c’est en prenant des risques que l’on arrive à avancer, peux-tu te donner des petits défis à réaliser qui te demandent un effort, quand tu te sentiras prête? Prendre conscience de ses succès même les plus petits aide à rehausser sa confiance en soi.

Plusieurs jeunes ont peur du jugement des autres, malheureusement on a pas le pouvoir sur ce que pensent les autres, mais il n’y a personne de parfait ! On a du pouvoir sur soi, ses pensées, ses émotions, ses actions. Certaines personnes peuvent miner notre confiance en soi mais on a le choix d’aller vers celles qui sont positives envers nous, qu’en dis-tu?
J’espère que ces commentaires et suggestions t’aideront. Je te laisse réfléchir là-dessus. N’hésite pas à nous recontacter, tu peux également nous téléphoner au 1-800-263-2266 (nous sommes là 24h sur 24).
Prends soin de toi Kanzie

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes