pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Nombreuses passions ]

CLloyd - fille - 13 ans (22 octobre 2016)

Coucou, Je vais mieux depuis que je vous ai confié mes dernières craintes au sujet de la mort, merci pour vos réponses :) Je me posais des questions au sujet de mes activités: je change souvent de centre d'intérêt, de passion. J'ai toujours besoin de quelque chose qui me fais vibrer et avancer, quelque chose qui me nourrit intérieurement et qui me soulage dans les moments les plus durs. Ça arrive que, par exemple, pendant une semaine, j'adore ce livre au point de ne jamais arrêter de lire, mais qu'ensuite je me désintéresse et que je le remette à la bibliothèque aussi vite que je l'ai pris. Suis-je normale? Depuis ma tendre enfance également j'ai toujours BESOIN de ressembler à une idole ou à quelqu'un de mon entourage. Est-ce que j'ai un problème de personnalité ou je suis juste une personne comme ça? D'aussi loin que je me souvienne, ça me fait ça. Merci!

Réponse de TelJeunes

Bonjour CLloyd :o)

Merci de la confiance que tu donnes à Tel Jeunes :o)

Pour ta question, je te dirais que c'est normal qu'à l'adolescence, on cherche qui on est, on essaye des choses, on ne sait pas toujours ce qui nous intéresse le plus. Le temps et l'expérience peuvent aider à s'enligner sur quelque chose en particulier.

Pour l'instant, ce qui est important de se demander c'est si tu te sens bien comme ça. Est-ce que tu te sens à l'aise en chageant souvent de centre d'intérêt ou est-ce que tu te sens éparpillée ? Aimerais-tu aller au bout d'une passion et développer ainsi un talent particulier ? Préférerais-tu continuer de te divertir ici et là ? Ou voudrais-tu essayer différentes choses dans le but de trouver ce qui t'intéresse le plus pour ensuite t'investir la dedans ? En fait, il n'y a que toi qui peux décider ;o)

Pour ce qui est du besoin de ressembler à quelqu'un, ce n'est pas un symptôme de problème de personnalité. Ça peut venir de différents sentiments. En voici quelques exemples. Ça peut partir d'un manque de connaissance de soi-même, d'un besoin de développer son identité à partir d'un modèle. Ça peut venir aussi d'un manque d'assurance par rapport à qui on est, on veut alors ressembler à quelqu'un pour ne pas se sentir seul. Toutes ces possibilités sont normales à l'adolescence puisque ton identité n'est pas encore complètement formée. Te reconnaîs-tu dans les exemples donnés ?

Pour prendre de l'assurance et mieux te connaître, une bonne façon est de porter attention à ce qu'il y a de positif en toi et à continuer de développer ces beaux côtés :o) Qu'en dis-tu ?

À bientôt !

Tel Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes