pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ La confiance en soi et la jalousie ]

Mistral53 - fille - 14 ans (1 novembre 2017)

Bonjour tel-jeunes, il y a environ 3 mois, jai laisser mon amoureux, qui est donc rendu mon ex. Il ne me convenait plus, nous avons passer près dun an et demi ensemble et nous avons réessayer à de nombreuse reprise que notre couple marche après notre séparation, mais je crois que je ne laime réellement plus. Cependant, je suis encore tellement jalouse... Je ne comprend pas pourquoi ! Pourtant, je suis bien seule, je suis indépendante alors ! Et je suis comme libre je peux texter-parler à qui je veux, faire ce que je veux, aller où je veux etc. Mais jaimerais comprendre pourquoi je suis encore autant jalouse de toute les filles qui lui rôde autour... Il ne mappartient même plus, si je peux dire ça comme ça! Et je ne comprend pas pourquoi sa viens quand même me pincer droit au coeur. Il me manque tellement ! Mais je crois quil ne me manque quen amis! On était tellement proche, cétait mon meilleur ami et jaimerais tellement pouvoir à nouveau rire avec lui et avoir une importance à ses yeux. Puis je le vois avec dautre filles et ça me fait mal.... Je suis trop jalouse, je dois régler ce problème mais je ne sais vraiment pas comment. Ma meilleure amie me dit que cest dû à un problème de confiance en moi... Et je crois quelle a raison. Je veux toujours montrer que jai des choses de valeurs ou que je suis la meilleure, mais je men rend compte et cest mal, très mal. Jai vécu beaucoup de chose avec ma famille, je ne sais pas si cest dû à cela. Mon père a perdu son travail, il est tombé dans la boisson et en dépression. Je crois que jai été tromatiser, on a faï tout perdre notre maison, et se retrouver dans la rue. Maintenant, tout vas beaucoup mieux. Mais je me demande juste, si tout ça pourrais avoir rapport à mon manque de confiance en moi? Je ne sais pas quoi faire pour avoir une plus grande confiance en moi! De plus, jai des boutons et ça me rabaisse. Je me dis souvent aussi que je ne suis pas populaire, que je nai pas beaucoup de like etc... Et je ne trouve pas ça normale à mon âge...(je men vais malheureusement sur mes 15 avec encore une pensée comme ça...) Bref, je ne sais plus quoi faire, aidez moi sil vous plaît ! Comment ne plus être jalouse ! Comment avoir plus confiance !!?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Mistral53,
C’est une très bonne idée que tu as de parler de ce qui se passe pour toi en ce moment! C’est déjà un grand pas, vers le fait de prendre soin de toi et de te sentir mieux ;-).

En lisant ton message, je comprends que ce n’est pas facile pour toi de voir que d’autres filles puissent s’intéresser à ton ancien copain, et que tu n’aimes non plus pas être dans cette situation. En même temps, tu es sûre de tes sentiments et de ce que tu veux envers votre relation. Certaines personnes peuvent être jalouses par peur de perdre leur place auprès de l’autre personne. D’autres personnes ont ce sentiment, car ils ne se sentent pas compris dans la situation, ou encore, car ils voudraient passer plus de temps avec l’autre personne. Et toi, qu’est-ce qui se cache derrière ta jalousie? De quoi aurais-tu besoin pour te sentir mieux? Tu sais, lorsque nous vivons une rupture amoureuse, cela peut nous prendre un certain temps afin de s’adapter à la nouvelle situation. Ça semble être le deuil pour toi d’une relation amoureuse, mais aussi amicale. Il est donc normal de ressentir des émotions face à tout ça. Est-ce que ça te rassure un peu ? As-tu envie de te laisser le temps d’accepter et de t’habituer à votre nouvelle relation?

Cela dit, à l’adolescence, trouver la confiance en soi n’est pas toujours facile. C’est une période de changements, d’exploration et de connaissance de soi-même qui peut être parfois déstabilisante. Toutefois, c’est justement à travers tout cela que nous allons trouver des moyens de nous faire plus confiance.

Chaque personne sur terre est différente et unique. Chaque personne possède des qualités et des défauts, tant à l’extérieur comme à l’intérieur, ce qui fait de nous des personnes à part entière. Quand nous avons peu de confiance en soi, c’est généralement parce qu’on regarde plus nos défauts et nos côtés négatifs, ou bien on se compare aux autres et nous nous trouvons moins belles ou moins bonnes. Est-ce que ceci est quelque chose qui t’arrive, Mistral53,?

Pour remonter la confiance en soi il faut se concentrer sur nos qualités et nos points positifs! Connais-tu tes points positifs? Qu’est-ce qui te rend unique, toi? Une fois que nous connaissons nos points forts, il faut les mettre en valeur! Si nous avons la mauvaise habitude de nous comparer aux autres, il faut plutôt se comparer à soi-même et essayer de s’améliorer par rapport à nous! Qu’en penses-tu? Est-ce que ceci pourrait t'aider?

Je te laisse réfléchir à tout ça, et te donne aussi un lien vers une capsule parlant de l’estime de soi : https://www.youtube.com/watch?v=XlesH3unJgo
N’hésite pas à nous appeler si jamais tu en ressens le besoin! Nous sommes là pour toi.

Tel-jeunes
1-800-263-2266 (tel)
514-600-1002 (texto)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes