pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mains Moites ]

Personne Timide - gars - 16 ans (19 juillet 2008)

Bonjour, j'ai un problème très désagréable et qui ne passe pas inaperçu... J'ai les mains moites. Je ne peux pas vraiment tenir la main de la copine car j'ai les mains moites et je sais que c'est désagréable de tenir une main moite(j'ai entendu bon nombre de commentaire la dessus). Comment puis-je réduire la sudation de mes mains? Merci de répondre!!

Réponse de TelJeunes

Salut,

Je comprends que cela te préoccupe.

Tu sais, tu n’es pas le seul à être incommodé par ce problème.

La transpiration est causée par les glandes sudoripares. Et les mains contiennent également ces glandes. De plus, la quantité de sueur varie énormément d’une personne à l’autre.

Règle générale, on peut avoir à l’occasion les mains moites, par exemple sous le coup d’une émotion forte, d’un stress ou d’une poussée d’adrénaline.

Par contre, beaucoup de personnes disent avoir les mains moites quotidiennement, dans n’importe quel contexte ou circonstance. Et ces personnes ressentent moyennement beaucoup de stress ou de gêne à l’idée d’avoir à serrer une main. Est-ce que cela ressemble à ce que tu vis?


Il y a aussi le côté de nos pensées. Par exemple, une personne pourrait être tellement nerveuse à l’idée de transpirer, que justement, elle a les mains moites… Tu comprends ce que je veux dire? Est-ce que cela t’arrive également d’être tellement préoccupé par la peur d’avoir les mains moites que cela arrive? Il s’agit aussi d’apprendre à reconnaître ces pensées et les émotions qui y sont reliées.

Comme nous ne sommes pas des spécialistes de la santé, je t’invite à rencontrer un médecin. Il pourrait évaluer avec toi les différentes raisons et voir les différents moyens qui existent. D’accord? Prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes