pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Gynécologue ]

Lamusicienne - fille - 16 ans (21 août 2008)

Bonjour, voilà environ 10 mois que j'ai des relations sexuelles et je voulais savoir si je devais aller au gynécologue et si oui où est-ce que je peux aller? est-ce que les clsc ont un gynécologue? Je n'ose pas en parler à mes parents. Je ne prends pu la pillule depuis 6 mois, je n'avais plus de copain et la pillule me donnait la nausée, par contre depuis 4 mois j'ai un nouveau copain et nous avons des relations sexuelles donc j'aimerais reprendre la pillule sauf que je sais pas comment demander à ma mère sans qu'elle associe pillule et mon copain, parce qu'avant elle pensait que c'était pour diminuer la douleur menstruelle et tout... Et bon je voudrais la reprendre, est-ce que je peux juste aller à la pharmacie et demander de regarder dans mon dossier pour renouveler la prescription ou bien je dois aller voir un médecin ? (de famille ou gynéco) Merci Bonne journée!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Lamusicienne, c’est une bonne idée d’avoir pris le temps de nous écrire à ce sujet.

Premièrement, savais-tu qu’à partir de 14 ans ton dossier médical sera gardé confidentiellement. Cela veut donc dire que tu peux rencontrer un médecin ou un gynécologue sans le consentement de tes parents. Tu sais, toutes les informations émises dans le cabinet médical sont gardées secrètes et personne ne peut avoir accès à ces informations. Est-ce que cela te rassure? Tu peux également avoir une prescription pour te procurer la pilule contraceptive, et ce, sans que ta mère soit mise au courant. Toutefois, si ta prescription de pilules contraceptives est encore valable, tu n’auras qu’à te rendre à ta pharmacie pour te la procurer. Cependant, je te recommande de leur téléphoner avant afin de vérifier si c’est toujours le cas.

Par ailleurs, si tu souhaites faire un examen gynécologique, tu peux te rendre à ton CLSC ou à une clinique de ton quartier. Savais-tu que ce ne sont pas uniquement les gynécologues qui peuvent faire cet examen? Habituellement, les médecins généralistes font l’examen gynécologique, et ce, en plus de faire les tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement à leurs patientes. Tu n’as qu’à t’informer d’abord avant de prendre ton rendez-vous. C’est d’accord?

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes