pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Ma vie est ennuyante ]

Acrou - fille - 12 ans (2 juillet 2016)

Bonjour, Depuis quelques années je trouve que ma vie est ennuyante.Mes parent ne font rien donc moi aussi je suis pognée a rien faire.Je regarde les profils de mes amies sur Facebook des fois et ils voyagent vont à des concerts font des sorties.Contrairement à eux, moi je reste à chez moi en me disant que j'aurais aimé avoir une autre famille.En plus mes parents se sont séparé mais leur relations et encore flous.Ils peuvent se haïr comme ils peuvent retomber en lune de miel.Et il y' as aussi la blonde de mon grand frère qui elle a des parents riches comme crésus et qui ,à déjà faillit se noyer dans ses larmes parce que mon frére ne pouvait pas aller avec elle dans le sud.Parlant de mon frére lui il part en colonie de vacance comme moniteur donc je ne peut pas jouer avec lui (même si ont s'haïe comme Donald Trump et Barack Obama).Ma mère me dit toujours les trois même choses quand je n'ai rien à faire:Dessine ,invite toi des amis,joue au tennis.Je dessine quand j'ai des idées mais ça n'arrive pas souvent.Mes amis partent tout l'été en voyage et font des sorties en famille.Et je veux bien jouer au tennis mais ça prend un partenaire et comme mes amies partent et mes parents travaillent ou sont fatiguée moi je suis pris pour jouer toute de seule et jouer au tennis toute de seul c'est long .Je leur proprose pleins d'activité mais c'est toujour les même réponse :Je n'ai pas le temp,je suis fatiguée ou ont à pas de sous pour ça. Bref comparée aux autre je trouve que ma vie est plate

Réponse de TelJeunes

Bonjour Acrou,

Je te félicite de nous avoir écrit. C’est vrai que, parfois, l’ennui peut être un sentiment lourd à porter.

Pour tout être humain, le fait d’être en lien avec d’autres personnes, c’est une des choses qui nous stimule dans la vie. Alors une des premières pistes à regarder, c'est comment pourrais-tu être en lien avec des gens cet été? Par exemple, même si ton frère et tes amis sont loin, pourrais-tu leur parler de temps en temps par Internet, téléphone? Il y a aussi la possibilité de se créer des nouvelles relations, soit en fréquentant les maisons des jeunes ou d'autres activités organisées dans ton quartier, tout dépendant de ton intérêt, bien sûr.

Tu dis que tu proposes des activités à tes parents, mais sont-ils au courant de l’ennui et de la solitude que tu ressens? Parfois, parler à nos parents de nos états d’âme, en plus d’être libérateur, ça peut amener un changement dans les comportements dans la famille. Qu’est-ce que tu te sentirais à l’aise de leur dire?

Dans le cas où ça devient difficile de compter sur d’autres personnes pour se distraire, il arrive qu’on doive par soi-même trouver des activités. Souvent, le fait de construire un projet à tous les jours nous donne une raison de rêver, d’imaginer nos prochaines journées, de se lever avec un but à chaque matin. Toi, qu’est-ce que tu aimes faire habituellement? Es-tu plus une fille qui se sent stimulée dans la création artistique ou dans le développement de certaines habilités? Je peux constater que tu es au courant de l’actualité sur la politique américaine, en tout cas ;) Quels sont les sujets qui piquent ta curiosité et que tu aurais envie de découvrir davantage?

Je te laisse continuer à réfléchir à ce qui est en ton pouvoir pour transformer cet ennui en stimulation. Et surtout, sache qu'on sera toujours là pour t’écouter lorsque tu vis des périodes plus difficiles!

Tel-jeunes :)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes