pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Qui suis-je ? ]

kweekyy - fille - 14 ans (5 février 2015)

Depuis quelques temps, je n'arrive pas à me comprendre, être moi-même, en fait je ne sais même plus qui je suis... Je me sens différente dépendant avec qui je suis ou même l'endroit où je me trouve. Je ne comprend pas ce qui m'arrive. Je ne me sens jamais moi même, je me sens enfermée dans ma propre cage, mon propre piège. J'en ai marre, j'ai l'impression que personne dans mon entourage n'est vraiment là pour moi, que ce sont tous des imposteurs, que personne dans mon école n'est fait pour être mon amie, que je suis trop compliquée pour eux, personne n'est de mon "genre" autant dans l'amitié que dans l'amour. Et puis je me laisse trop marcher sur les pieds, je suis le genre de fille qui est trop gentille, trop gênée, trop là pour les autres, mais plusieurs abusent de ces "qualités". Peut-être que suis-je au mauvais endroit ou tout simplement est-ce moi le problème ?...

Réponse de TelJeunes

Bonjour Kweekyy, merci de nous partager ce que tu vis en ce moment.

Je t’ai lu avec attention et ton message me laisse comprendre que tu ne te sens pas à ta place parmi les autres, c’est ça? Tu sais, à ton âge nous sommes en constante recherche d’identité. Nous voulons savoir qui nous sommes, et en même temps, nous avons peur d’être différents et de ne pas « fitter » avec les autres, je me trompe? Ceci arrive à plusieurs jeunes, tu n’es pas la seule dans cette situation. Il est normal de vouloir s’adapter à chaque personne et de changer un peu notre personnalité ou notre attitude, car nous voulons plaire, et parfois, nous avons l’impression que si nous sommes nous-mêmes, nous n’allons pas plaire à tout le monde. Est-ce que tu te reconnais dans ceci?

Dans ce même ordre d’idée, quand nous voulons plaire, car il est bon de plaire aux gens, nous pouvons faire des choses avec lesquelles nous ne nous sentons pas nécessairement à l’aise. Par exemple, être toujours là pour les gens même quand cela devient lourd pour nous, rendre des services, etc. Pour cela, il est important d’apprendre à mettre nos limites, car personne ne les mettra pour toi. Il faut apprendre à s’écouter et à savoir quand nous voulons donner ou non, tu comprends?

Tu dis avoir l’impression que les gens de ton entourage ne sont pas là pour toi. Es-ce juste une impression? Tu sais, si ces gens sont importants pour toi et tu aimerais qu’ils soient plus présents, c’est possible de leur dire. Nous ne pouvons pas deviner ce que les autres pensent ou ressentent, pour cette raison il est bien important de communiquer tout cela! Qu’en penses-tu? J’espère que ceci t’a éclairé un peu, puis n’hésite pas à nous téléphoner si tu en ressens le besoin :)
?
Prends soin de toi,

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes