pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Intimidation ]

Heart98 - fille - 17 ans (19 janvier 2016)

Quand j'étais plus jeune je me suis fais intimidée pendant 9 ans, aujourd'hui c'est terminé depuis deux ans. Mais je n'arrive pas à me sortir leurs paroles et leurs geste de la tête... Aussitôt que je pense un peu tout me revient...j'ai toujours peur que tout recommence et ma vie est dictée par cette peur constante.. je peux faire des crises d'angoisse pour rien et je fais beaucoup d'insomnie. Ça fait deux ans que je me sens constamment mal que je fais comme une dépression et que j'ai des pensées suicidaires mais j'ai peur d'aller demander de l'aide.. je voudrais pas me faire juger par mes parents ou ma famille, ils croient que les gens en dépression et tout sont lâche et faible ainsi de suite... Je ne sais plus quoi faire.. j'ai peur de tout et j'aimerais aller bien comme avant mais je ne sais pas comment faire... Merci.

Réponse de TelJeunes

Salut Heart98.

Il est vrai qu'on rencontre beaucoup de préjugés sur les problèmes de santé mentale. Une personne qui a un problème de santé mentale n'est pas très différente d'une personne en santé mentale. Il s'agit souvent des mêmes peurs, craintes et sentiments que la plupart des gens ressentent, mais qui prennent des proportions immenses chez la personne en difficulté.

Le genre de problème dont tu nous parles demande une aide professionnelle afin de diminuer les impacts que cela peut avoir sur sa vie. Quand on est dans notre problème jusqu'au cou, il peut être difficile de savoir par où se diriger. Rencontrer un intervenant qui a étudié notre situation nous permet d'avoir une deuxième opinion sur ce qui se passe. C'est quelqu'un qui peut nous écouter, nous montrer des aspects du problème qu'on n'a pas vu, auxquelles on n'a pas réfléchit. On peut rencontrer l'intervenant de notre école, aller dans un CLSC, chez un psychologue ou même contacter un organisme spécialisé. Toi, quelle démarche veux-tu faire pour recevoir un coup de pouce? Qu'as-tu essayé jusqu'à maintenant?

En terminant, je voulais t'inviter à contacter l'organisme "Revivre", il est spécialisé dans les problèmes d'anxiété ou de dépression. Tu pourras les rejoindre au 1 866 738-4873. Évidemment, tu peux aussi nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin. Fais attention à toi.

Tel-jeunes
Téléphone: 1-800-263-2266
Texto: 514-600-1002

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes