pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Avenir ]

jiapz25 - fille - 13 ans (27 février 2016)

Hey! J'ai deja demendé de l'aide a Tel-jeune pour 3-4 sujets différents et sa m'a bien aidé, alors je reviens en force! Mon problème du jour est simple: je ne sais pas ce que je veut faire plus tard et sa me stresse. mes amies veulent toutes les deux être médecins. Elles savent ce qu'elles veulent faire, quelles études les attendent....moi non. Je n'ai aucune idée de ce que je veut faire.Mon rêve est d'être écrivain et d'en vivre, ce qui est quasiment impossible... On a beau me dire que j'ai le temps, je suis deja en secondaire 3. oui il m'en reste, mais je suis dans cette situation depuis le secondaire 1, et sa ne s'arrange pas du tout. Je sais que je ne veut pas faire de droit ni de santé, et que c'est la création qui m’intéresse. Mais a part l'écriture, je n'ai pas vraiment de talent. Et encore, je fait beaucoup de fautes, mon seul talent étant de bien tourner mes phrases et d'avoir un bon vocabulaire. Mais sinon, je n'ai pas vraiment de talent qui puisse me permettre d'en faire un métier. Et j'ai vraiment peur de ne pas savoir quoi choisir quand ce moment crucial viendra... je sais que je ne pourrai pas vivre dans mes rêveries toute ma vie, comme je le fait maintenant. Et si je ne faisait rien de me vie? Merci d'avance de l'aide!

Réponse de TelJeunes

Salut jiapz25,

J’espère de tout cœur que ma réponse saura t’encourager :)

C’est vrai que ça peut être stressant, voir angoissant d’essayer de savoir, ici et maintenant à 13 ans, quel sera notre métier dans les 10-15 prochaines années! Parce que c’est bien possible, qu’ici et maintenant, on ne sache pas. Par contre, à 13 ans, nous avons des intérêts, des idées, des rêves, des rêveries, etc. Exactement comme tu le décris avec ton rêve d’être écrivain. Tu comprends ce que je veux dire par là?
Trouver son métier, ça commence exactement par là. Ce sera aussi au fil des activités auxquelles on va participer, des expériences que l’on va avoir, des gens que l’on va rencontrer, des idées que l’on va avoir, des programmes que l’on va choisir, etc. Tu me parlais tes deux amies qui aimeraient être médecins. Tu sais, c’est super d’avoir une idée précise. Mais il reste que pour bien des jeunes, il y a des doutes et des incertitudes. Et l’un comme l’autre, c’est normal.

Je suis persuadée que tu sauras trouver ta voie dans la créativité. Et tu sais, ça commence maintenant, dans ta vie de tous les jours. Rêve, essaie des choses, écris. ?

Prend bien soin de toi!
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes