pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Message ]

Panda - fille - 11 ans (11 octobre 2016)

Quelqu'un m'a envoyer un message qui m'a foutue une peur incroyable. C'est comme un défi. Je dois l'envoyer à 20 personnes sinon un malheur m'arrivera. Le problème est que c'est comme un cercle dans fin. J'ai trop peur... J'ai peur que ce soit mon amie qui n'ai fais une mauvais blague. Qu'est-ce que je dois faire ???

Réponse de TelJeunes

Salut Panda,

Tu as bien fait de ne pas rester seule avec tes inquiétudes.

Tu sais, on peut recevoir beaucoup d'informations. Par contre, on a le pouvoir de décider comment cette information va nous affecter, et si on croit ou non à cette information. Tu me suis Panda? Plusieurs messages qui ressemblent à ce dont tu me parles circulent et plusieurs personnes ont décidé de ne pas participer sans qu'ils aient eu des conséquences. Le savais-tu?

Parfois, si on croit vraiment quelque chose, on peut avoir l'impression de voir pleins de choses qui prouvent notre point. Par exemple, si on pense que porter une couleur nous amène de la chance, on peut se concentrer juste sur toutes les bonnes choses qui nous arrivent lorsqu'on porte cette couleur, et on peut facilement oublier toutes les choses moins le fun qui nous sont arrivées cette journée. Donc même avec un message qui promet malheur, ça se peut que quelqu'un qui y croit beaucoup remarque plus les choses négatives qui lui arrive s'il ne participe pas à ce message, même si qu'en réalité, ces choses-là arriveraient de toute manière. Qu'en penses-tu?

J'ai l'impression que tu n'as pas envie de participer à cette chaine de message, mais que tu as peur. Est-ce que j'ai raison? Si tu décides de ne pas y participer, qu'est-ce qui te fait croire qu'un malheur arrivera? Et si c'était juste une blague? Si c'est le fun pour toi, vas-y! Mais si ça ne te tente pas, ça vaudrait la peine de penser à ce que tu décides de croire.

N'hésite pas à nous appeler au 1800-263-2266 si tu veux en parler plus en détails.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes