pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Perdue dans soi-même... ]

Emm - fille - 13 ans (16 août 2016)

Je me sens perdue. Je ne sais plus ce qu'être moi veut dire. Si quelqu'un me dit de rester toi-même, ben je ne saurais pas trop quoi dire ou quoi faire. C'est comme si pourrais être tout plein de différente personne et je ne sais pas qui être. Je suis totalement perdue sur qui je suis. Ne me dites pas genre "écoutés ton coeur" parce que je me le suis faites dire trop de fois. Mon coeur ne dis pas rien d'autre que popoum popoum la. La j'en suis rendue à un point où je change tout les jours ou presque !!! Aidez-moi s'il vous plaît... Merci d'avance d'avoir prit le temp de lire et de répondre à ma question. Emm.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Emm,

C’est un excellent réflexe de nous écrire pour ce genre de questionnement.

D’abord, j’ai bien pris le temps de lire ton courriel. Et la question que tu te poses est très importante! Je peux comprendre que tu te sentes perdue, car il n’est pas facile de toujours savoir qui on est réellement. Connaitre notre identité, nos couleurs, nos traits de personnalité, ça peut nous servir de guide dans la vie. Ça nous permet aussi de se sentir bien dans notre peau, tout simplement. Il arrive toutefois qu’on ne sache pas, ou qu’on vive des changements, ou même qu’on ne se reconnaisse plus. La période de l’adolescente est généralement remplie de ce genre d’interrogation. Durant cette période, on sort tranquillement de l’enfance pour se forger une identité de plus en plus formée. Connaitre son «moi», ça se fait souvent graduellement.

Tu as bien raison, il ne suffit pas d’écouter son cœur pour trouver la réponse ;) Par contre, je te dirais qu’on peut trouver une foule d’indices sur notre personnalité en étant à l’écoute de ce que notre corps nous dit. C’est par notre corps que passent nos émotions. Par exemple, une boule dans l’estomac et le cœur qui bat rapidement peut signifier qu’on vit un stress ou qu’on se sent mal à l’aise. Ou encore, sentir un sourire sur le visage et un resserrement dans la poitrine indique parfois qu’on est emballé par quelque chose. Prends le temps de t’auto-observer : lorsque tu es dans telle ou telle situation, quelles sensations t’envoient ton corps? Et quelles émotions vis-tu à ce moment-là? À force de s’observer, on risque d’apprendre à mieux se connaitre.

D’autres personnes vont plutôt se baser sur les commentaires que leur entourage fait sur eux. Parfois, nos proches sont un bon miroir. Si tu regardes parmi tes amis ou les membres de ta famille, que t’ont-ils dit sur tes qualités, tes forces, tes faiblesses aussi, tes traits de caractère? Sur quels aspects es-tu plutôt d’accord avec eux?

Plusieurs jeunes vont préférer se découvrir par le biais de l’écriture, soit en écrivant un journal de façon régulière, ou simplement en écrivant lorsqu’ils en ressentent le besoin. Lorsqu’on prend le temps de se relire par la suite, cela nous donne souvent des réponses sur notre monde intérieur. Et toi, par quoi aimerais-tu commencer pour apprendre à te connaitre?

N’hésite pas à nous réécrire, tout au long de ce processus. Nous serons là pour t’accompagner dans ta réflexion!

Prends bien soin de toi! :)

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes