pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ être ]

B. - fille - 16 ans (3 mai 2016)

Je voulais pas mettre ''Corps'' comme catégorie, puisque ma question est d'ordre plu général. Je me déteste. Physiquement et mentalement et tout ce qui vient avec qui je suis. Le verbe ''être'' pour moi est angoissant. Les gens se tannent des personnes comme moi. Ils croient au départ que je suis bonne, mais ils se trompent vraiment. Je sais pas, bref.. Je sais pas quoi faire.. J'ai eu des TS, des psy, mais il y a rien a faire avec moi. Mon copain et mes amis me disent que je suis magnifique, mais ils ne savent pas l'être dégueu qui se cache en moi. Quest ce que je dois faire pour apprendre a m'aimer..? S'il vous plait.. J'en ai vraiment marre de souffrir.

Réponse de TelJeunes

Bonjour B.,

Tu fais la bonne chose en nous écrivant pour parler de la souffrance que tu vis. Merci de nous faire confiance.

Il arrive que notre vision de nous-mêmes soit complètement différente de la vision de notre entourage. Parfois, nos proches nous complimentent, mais on n’arrive pas à les croire. C’est comme si on n’arrivait pas à voir en nous ce qu’ils trouvent de si beau. Est-ce que ça ressemble un peu à ce que tu vis? En fait, tu dis même que tes amis et ton copain ne voient pas ce qui se cache à l’intérieur de toi. Mais est-ce possible qu’ils voient en toi des aspects magnifiques, mais que ta souffrance t’empêche de voir ces qualités que tu as? Pour quelle raison crois-tu que les gens autour de toi apprécient ta présence?

À l’intérieur de chaque personne (vraiment, tout être humain), il existe une partie plus sombre, mais il existe aussi une partie plus lumineuse. On a tous cet équilibre-là. Lorsqu’on ressent seulement la partie sombre, c’est là que la souffrance risque de nous envahir. Mais pour apprendre à s’aimer, il faut arriver à définir quelle est notre partie lumineuse. Aussi banal que ça puisse paraitre, c’est parfois difficile. Ça peut prendre du temps, mais toute personne peut y arriver. Ce qui aide pour certains, c’est de se donner le droit d’accepter les compliments des autres, de croire qu’ils nous trouvent magnifique, malgré notre doute. Aussi, parler de ce qu’on ressent à l’intérieur (soit à des proches ou à des professionnels) peut nous aider à mieux se connaitre. Et quel serait ta plus grande force? Si tu te dis : « Je n’ai aucune force », c'est seulement le signe que tu ne la vois pas encore. Mais elle est là, continue d’y réfléchir, tu trouveras ta réponse.

D’ici là, n’hésite pas à nous réécrire ou à nous téléphoner (1-800-263-2266) si tu as besoin d’en parler. Nous sommes là pour toi!

Prends bien soin de toi! :)

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes