pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ confiance en soi ]

beni - fille - 18 ans (18 février 2017)

comment puis je être assertive et exprimer mon point de vue? merci

Réponse de TelJeunes

Salut beni,

Merci d'avoir pensé à nous pour t'aider dans ta situation présente.

On a tous eu un moment dans notre vie ou on aurait souhaité avoir plus de confiance en soi, d'assurance, de courage de dire ce que l'on pense vraiment, de faire valoir notre point de vue. Ce n'est pas une tâche facile pour plusieurs personnes. Notre confiance peut être affectée par plusieurs choses: notre apparence, le monde qui nous entoure, le sujet abordé, notre personnalité (introverti versus extraverti), des expériences passées, etc. On n’a pas le contrôle sur qui va nous écouter, nous comprendre, ou partager notre point de vu. En fait, on n’a pas de contrôle sur les autres, par contre, on a du contrôle sur nous-même et donc on peut décider de ce qu'on veut dire ou ne pas dire et comment s'y prendre. C'est vrai qu'on peut plus facilement exprimer notre point de vue si on a confiance en soi-même! Donc, qu'est-ce qui te permettrait d'augmenter ta confiance en toi?

On peut prendre le temps de réfléchir aux craintes qu'on a qui nous empêche de nous exprimer librement. Parfois ça peut être le jugement des autres ou la peur de ne pas s'exprimer clairement. On peut ensuite penser à ce qui pourrait arriver de positif si on osait s'exprimer. Est-ce possible qu'on obtient un meilleur résultat que prévue? Que ce ne soit pas si grave si tout le monde n'est pas d'accord avec nous? Est-ce possible qu'on donne le courage à d'autres aussi de s'exprimer? Peut-être que ce qu'on a à dire est important et être d'une grande aide?! On ne saura jamais tant qu’on n’a pas essayé! Certains se pratique au sein de personnes de confiance, et ensuite s'essaye dans des contextes plus difficiles (avec des pairs, à l'école, au travail, etc.). Toi, qu'aimerais-tu essayer?

Si tu as l'impression que tu as une faible estime de toi et cela affecte ta confiance, il est possible d'aller se chercher de l'aide auprès d'intervenants à l'école, au CLSC, ou au privé! Que vas-tu oser faire?

Si tu as besoin d'en parler davantage, n'hésite pas à nous appeler au 1800-263-2266. On est dispo 24h/24

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes