pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ aller faire un test de dépistage en couple ]

s. - gars - 17 ans (3 juillet 2008)

Je sais bien évidemment qu'il est possible d'aller faire un test de dépistage en couple, mais quand est-il des couples homosexuels? Comment se passe se test si on veut le faire à deux ?

Réponse de TelJeunes

Salut s.! C’est une bonne idée que tu as eue de nous écrire à ce sujet.

Il n’existe pas de procédure différente pour passer des tests de dépistage en couple. Par contre, la présence de son amoureux peut être rassurante et rendre ce moment plus agréable. De plus, le fait de passer ces tests en couple peut symboliser qu’on prend en couple la responsabilité de notre sexualité et de notre santé. Qu’en penses-tu? Pour passer ces tests, il suffit de téléphoner au CLSC ou dans une clinique spécialisée afin de prendre un rendez-vous. On peut demander d’avoir des rendez-vous simultanés ou un à la suite de l’autre. Par contre, il est possible que le médecin n’accepte pas que les deux personnes soient dans le bureau en même temps ou qu’il demande à l’un de sortir pendant qu’il pose des questions à l’autre. Tu comprends? Par contre, il n’y a pas de différence entre le traitement des couples homosexuels et celui des couples hétérosexuels.

Chez les garçons, les tests de dépistage des ITS (infections transmissibles sexuellement) consistent en un examen de la peau, du pénis, des testicules et si nécessaire, de la bouche et de la région anale, des prélèvements (gorge, peau, dans l’ouverture du pénis, anus) ou un prélèvement d’urine (pour certaines ITS) et une prise de sang. Cela n’est pas douloureux et ne prend que quelques minutes. N’hésite pas à nous téléphoner si tu souhaites qu’on te donne les coordonnées de CLSC ou de clinique. Tu pourras si tu le souhaites leur téléphoner et leur poser tes questions. C’est d’accord? Passe une belle journée s.!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes