pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ secondaire ]

vanille246 - fille - 11 ans (4 juin 2016)

En ce moment je suis en 6 primaire et c'est bientôt la fin des classe (fin juin). L'année prochaine si je ne redouble pas je pourrais aller en secondaire comme tout le monde mais le problème c'est que je ne sais pas comment sa fonctionne normalement et je suis de plus en plus stresser à l'idée d'y aller . Le stresse nuits à ma concentration et mes étude et je ne sais pas comment faire pour m'en débarrassé. Une psy de mon école m'a aider une fois mais sa n'a pas marcher c'est quelque conseil étais ex: respire profondément ,change toi les idée et etc... mais sa n'a pas marché . De plus ce stress me fais facilement pleurer et je passe pour une fille moin que rien mais bon bref. En conclusion je veut juste savoir le fonctionnement d'une école secondaire et avoir des conseils pour le stress. S'il vous plaît j'ai besoin d'une réponse et vite PS: j'ai déjà visiter l'école secondaire ou je suis supposer aller et sa n'a rien donner!! 0_0

Réponse de TelJeunes

Salut vanille246!


Tu sais, je te trouve vraiment bonne, à 11 ans, d'avoir réussi à parler à un psy, essayé les conseils reçus, visité ton école secondaire, etc. C'est super, tu mets beaucoup de choses en place.

Tu as raison, c'est possible que malgré tout ça, le stress reste là. Parce qu'en fait, le stress est une réaction normale face à quelque chose de nouveau, qu'on ne connaît pas encore. C'est normal d'être stressé devant un changement comme la fin du primaire et le passage au secondaire (être plus sensible, y penser souvent, avoir le cœur qui bat fort quand on s'imagine là-bas, vivre de l'excitation ou des craintes, etc). Ce n'est pas nécessairement agréable à ressentir, mais normal. Tu comprends ce que je veux dire par là?

Pour s'encourager, oui il y a la respiration profonde,se confier, se changer les idées. On pourrait penser à un changement dans notre vie, qu'on a réussi à vivre. Par exemple, avant l'entrée à l'école primaire, on ne sait pas comment ça va se passer. C'est nouveau et stressant pour un enfant de 5 ans. On ne sait pas comment ça allait se passer, ni qui on allait rencontrer. Et pourtant, quelque temps plus tard, nous nous habituons, nous nous faisons de nouveaux amis et de nouvelles habitudes. Ce sera la même chose ici. On apprendra à découvrir l'école, les classes, les profs, les autres élèves. Doucement, avec le temps. Es-tu d'accord avec moi?

Pour le moment, nous sommes toujours ici, en sixième année :)
J'espère de tout coeur que ma réponse saura t'encourager! Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes