pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Kossé ki m'arrive? ]

document bleu - fille - 18 ans (15 septembre 2016)

Salut! Pour faire ça court, mais je ne vais pas bien du tout. Je suis démotivée, épuisée. J'ai aucune confiance en moi je le sais, on me le dit tellement souvent. Ça fait trois semaines que j'y travaille, mais c'est tellement dur. Tout pèse sur moi. Sans blague, j'ai aucun talent. Je suis créative, mais j'ai aucune dextérité. Je veux être anthropologue, mais j'écris mal et ce domaine n'offre aucun débouché. Mes parents me voient psy ou prof de primaire (chose qui serait une aberration pour moi). J'aimerais partir une chaîne YouTube, j'ai le sujet et tout, mais je suis incapable de m'asseoir, d'écrire et de réaliser. En bref, j'ai jamais fait de quoi pour m'accomplir. Je n'ai jamais été motivée, mais là, je n'ai jamais été aussi démotivée. J'ai pas le goût d'aller en cours (j'adore l'école), ni de travailler sur quoi ce soit. Je veux juste rien faire. Pis tsé, je me suis rendue compte que je ne me suis pas remise de mes deux ex, dont un ça fait deux ans pile poil qu'il m'a laissée et l'autre veut tellement être mon ami. Le pire c'est que je suis vierge. La fille est vierge parce qu'elle fait la règle de trois mois. Pour me venger, j'ai teaser des dizaine de gars pis partir quand ils voulaient coucher avec moi. Je me sens tellement mal, je ne veux plus faire ça. Finalement, mes amis ont tous des rhums mais vont pas bien. Une a un TPL et est en dépression, les deux autre en dépression saisonnière et y'a moi qui chiale pour rien je veux redevenir le rayon de soleil que j'étais..

Réponse de TelJeunes

Bonjour document bleu,

J’ai bien pris le temps de te lire, et je sens que plusieurs choses te pèsent sur les épaules. Tu fais bien de ne pas rester seule avec tout ça!

Je remarque que tu sembles avoir une très belle compréhension de toi-même. Tu es capable de nommer tes motivations intérieures (l’anthropologie, l’école, ton projet Youtube) autant que les aspects de déprime et de lourdeur. Tu as même identifié une souffrance affective présente depuis deux ans et qui semble avoir des répercussions sur tes relations actuelles et sur ton humeur. Le fait que tu sois en mesure de nommer tout ça me montre que tu fais preuve d’une grande maturité. Toi, quand tu relis ton message, te rends-tu compte de cette force que tu as?

Une chose importante à savoir, c’est que le processus pour retrouver notre rayon de soleil se fait graduellement, étape par étape. Reconnaitre qu’on ne va pas bien et réfléchir à d’où viennent les problèmes, c’est déjà une première étape. Car lorsqu’on est épuisé d’avance, qu’on croule sous une montagne d’obstacles, on n’a pas l’énergie de transporter cette montagne. Et c’est tellement normal! Une des solutions à cela est de se fixer des objectifs plus petits, plus réalistes. On risque ainsi de vivre davantage de petites victoires. On peut également commencer par des actions qui nous demandent moins d’énergie, qui nous font du bien. Déjà, dans ce que tu écris, je perçois quelques objectifs ou pistes de solution (faire un projet pour t’accomplir, développer ton côté créatif, changer ta façon d’interagir avec les garçons, retrouver le rayon de soleil qui t’a déjà animé auparavant). À travers tout ça, par quoi aimerais-tu commencer? Quelle petite action pourrait t’aider à te sentir un peu plus stimulée cette semaine?

Si tu souhaites parler davantage de tout ça, je t’encourage à nous réécrire ou à nous appeler (1-800-263-2266)! N’hésite surtout pas, car on se sent parfois plus léger lorsqu’on exprime la lourdeur qu’on ressent à l’intérieur! On sera là pour t’écouter, en tout cas! C’est certain!

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes :)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes