pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ harcèlement ]

bella - fille - 18 ans (16 août 2015)

Bonjour, Je vous écris parce que je ne sais plus quoi faire, j'ai rencontré un garçon qui a 5 ans de plus que moi à l'école quand j'avais 17ans, il était très gentil et il me parlait tout le temps, il me posait beaucoup de question mais je me disais que c'était parce qu'il voulait mieux me connaitre. QUand j'ai eu 18ans, il a commencé a agir bizarrement, il venait chez moi et ne voulais plus partir, je devais toujours trouver des excuses pour le chasser, ensuite, il a commencé à être beaucoup trop possessif envers moi et comme j'ai un copain, j'ai commencé à lui parler de moins en moins, mais il a commencer a chialer que je ne lui parlais pas assez, ensuite, il embarquait toujours dans ma bulle en me parlant et quand je me recule parceque je le trouve trop près il trouve ça drôle et vien encore plus près de moi, maintenant il me dit souvent qu'il aime mon corps, que j'ai des belles fesses et que mon copain ne me mérite pas, que si lui sortait avec moi je serais plus heureuse (alors que je suis parfaitement heureuse avec mon copain et il le sait) et il m'a récemment demander de lui faire une fellation et de coucher avec lui à plusieurs reprises. Je l'ai bloqué sur tout les réseau sociaux même s'il ne m'écrivait pas pour ne pas que je le montre à quelqu'un, mais maintenant il dit à tout le monde qu'on sort ensemble et quand l'école recommencera je vais le revoir là-bas... qu'est-ce que je dois faire? je suis au cégep, y a t'il des intervenants là-bas qui pourraient m'aider?

Réponse de TelJeunes

Bonjour bella!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-jeunes pour recevoir de l'aide dans ta situation.

Ce que te fais subir cette personne est une forme de harcèlement. Il ne semble pas respecter tes limites et semble vouloir se rapprocher de toi malgré ton refus. Tu as bien fait de le bloquer sur les réseaux sociaux. C'est un bon début.

Dans une telle situation, il est important de nommer clairement nos limites à cette personne. Il est aussi important de lui dire ce que nous ressentons lorsque cette personne ne respecte pas nos limites. Par exemple, tu pourrais lui dire : "Je n'aime pas qu'en tu entres dans ma bulle. Je ne trouve pas ça drôle et je veux que tu respectes mes limites."

Certaines personnes vont choisir de ne plus avoir de contact du tout avec cette personne. On peut alors aviser la personne que nous ne souhaitons plus la voir, lui parler, lui écrire, etc. Certaines personnes vont choisir d'ignorer l'autre, de ne plus répondre aux demandes d'attention, de rencontre, de cette personne, s'éloigner lorsqu'elle nous approche ou envahisse notre espace sans l'avertir. Qu'en penses-tu, bella? Quelles limites veux-tu qu'il respecte? Le lui as-tu déjà nommé?

De plus, si cette personne ne respecte pas tes limites et t'envahie, cela constitue du harcèlement et certaines personnes pourraient choisir de porter plainte à la police. De plus, sache qu'en tout temps tu peux faire le 911 si tu te sens menacée. Qu'en dis-tu? Que voudrais-tu faire?

Enfin, c'est une bonne idée d'aller chercher de l'aide et de ne pas rester seule avec ce problème. Dans la plupart des CEGEP, il y a des ressources d'aide pour les étudiants et tu pourrais faire une demande afin de rencontrer un intervenant professionnel qui pourra t'aider à gérer cette situation. D'accord, bella?

J'espère que ces quelques pistes te seront utiles. N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.

Prends soins de toi, bella!
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes