pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Appartement et famille ( suite ) ]

dechecchi - fille - 16 ans (5 octobre 2017)

Suite à votre réponse, je me demandais si ma travailleuse sociale, mon intervenante au CRDQ ainsi que la DPJ, soient d'accord avec cette solution. Et si c'est faisable d'aller à l'école le jour, travailler les soirs et les fin de semaine pour payer le loyer. Il y a juste chez moi que ça marche pas. En ce moment je suis plus à l'école parce qu'ils veulent pas me reprendre si j'ai pas d'aide. Mais je ne ressens pas le besoin d'en avoir et ils peuvent pas m'obliger. Donc en gros je pense que je suis '' renvoyé ''. Ma mère essaye de faire comme si tout aller bien pour avancer et je sais que ça lui fait du mal. Et ça l'en fait a moi aussi. Hier elle est venu me donner un bisou et me caresser les cheveux avant qu'elle aille se coucher et je l'ai ignorée. Je me sens vraiment mal dans cette situation. Je veux pas lui faire du mal et de la peine c'est pas mon but... je suis perdue.

Réponse de TelJeunes

Salut ! Tu fais bien de partager ce qui te préoccupe avec Tel-jeunes.

Concernant ton désir de quitter la maison familiale et d’aller vivre en appartement, tel qu’indiqué dans la réponse précédente, un jeune qui a moins de 18 ans, doit avoir l’autorisation de ses parents pour aller vivre en appartement. Mais tu indiques dans le présent courriel, que tu reçois de l’aide de différents intervenants et que la DPJ est impliquée. Selon ces informations, la solution que tu proposes doit être certainement discutée avec tes parents mais aussi avec les intervenants impliqués auprès de toi notamment la DPJ. En effet, si tu fais l’objet d’une mesure de protection par la DPJ, par exemple que tu sois maintenue dans ton milieu familial, pour être changée cette mesure doit faire l’objet d’une révision avec toutes les personnes impliquées (toi, tes parents, intervenant de la DPJ…). Tu me suis?

Ce n’est pas toujours simple d’acquérir son autonomie, c’est un beau projet ! mais c’est un processus pour lequel on doit se donner du temps et qui comporte plusieurs volets; comme tu le mentionnes, vivre en appartement implique d’avoir les moyens financiers de le faire. Certaines jeunes arrivent à combiner vie en appartement, travail et études. Mais cela peut être très exigeant et demande d’avoir les capacités d’assumer ces responsabilités (physiquement, psychologiquement…), cela demande des efforts, de la débrouillardise. Es-tu d'accord avec cela?

Pour arriver à atteindre leur objectif d’autonomie, certains jeunes vont choisir d’y aller graduellement, de démontrer qu’ils sont de plus en plus responsables, ils vont se donner le temps de développer certaines habiletés, de faire certains apprentissages: comme occuper un emploi à temps partiel, se renseigner sur les coûts de la vie en appartement et les paiements que l’on doit faire (loyer, nourriture, électricité, chauffage, assurance, vêtements, loisirs…etc.), apprendre à se faire un budget, mettre de l’argent de côté, apprendre à faire la cuisine…etc. Ce sont là des étapes bien intéressantes à réaliser, qu’en penses-tu ?

Je comprends, selon ce que tu écris, que tu te sens mal actuellement, tu démontres aussi de la sensibilité à l’égard de ta mère et tu ne veux pas lui faire de la peine. Lorsque l’on vit des difficultés avec une autre personne, on peut tenter d’en parler directement et d’essayer de trouver avec elle des solutions. A ce sujet, je t'invite à jeter un coup d'œil à la rubrique CONFLITS ET COMMUNICATION de la section FAMILLE de notre site Internet( teljeunes.com/informe-toi).

Je ne peux que t’encourager à parler de tout cela aux intervenants qui sont impliqués auprès de toi, qui sont là pour t’apporter l’aide dont tu as besoin.

J’espère que ces commentaires t’aideront.

Si tu désires nous parler davantage de tes préoccupations, tu peux nous contacter par téléphone (1-800-263-2266) ou par texto (514-600-1002). Bonne chance dans tes démarches!

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes