pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Rejet de mes émotions ]

Homme perdu - gars - 15 ans (28 avril 2017)

Bonjour et merci de bien avoir voulu répondre à ma question. Il de cela 1 à 2 ans j’ai décidé de refuser de me laisser contrôler par certaines de mes émotions (l’amour et la tristesse principalement) et je les est depuis ignoré et j’ai agis depuis sans les prendre en considération. Cependant depuis quelques semaines je commence à ressentir un manque d’affection ainsi qu’une grande tristesse que je continue de rejeter et d’ignorer. Tous cela me perd dans moi-même, on me dit souvent que rien ne m’importe même si je suis au fond quelqu’un de très sensible. Devrais-je laisser mes sentiments reprendre le contrôle de moi et vivre ma vie comme tout le monde dans la souffrance et la tristesse ou continuer ce que je fais depuis si longtemps?

Réponse de TelJeunes

Salut Homme perdu, tu as bien fait de ne pas rester seul avec ce que tu vis en ce moment. Merci de nous faire confiance en nous écrivant :)?

J’ai lu ton message avec attention et je vois que tu vis des moments difficiles. Les émotions font partie de la vie, mais parfois, elles peuvent prendre toute la place si on les vit avec beaucoup d’intensité. Cela peut être douloureux.

Il est possible d’agir comme si elles n’existaient pas et les repousser, mais comme tu peux le constater, les émotions ne peuvent pas juste disparaître. Généralement, lorsqu’on essaie de les ignorer, elles vont ressortir plus tard. Il est donc important de les accueillir et de les vivre lorsqu’elles sont présentes, même si c’est douloureux, elles feront leur chemin et s’en iront lorsque tu seras prêt à passer à autre chose, tu me suis? Il est également possible d’apprendre à mieux gérer ses émotions. Si tu trouves qu’elles prennent trop de place, je t’encourage à prendre le temps d’en parler à des gens de ton entourage. Certains jeunes vont en parler à leurs parents, d’autres vont préférer en parler avec des amis tandis que d’autres vont aller voir les intervenants de l’école. Aimerais-tu essayer d’en parler à quelqu’un?

Si tu souhaites en parler davantage, tu peux nous appeler en tout temps au 1800-263-2266.

Prends soin de toi ?

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes