pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Société sociale scolaire ]

rox - fille - 15 ans (31 août 2015)

salut! bon, je sais pas vraiment dans quelle catégorie rentre mon problème/question, mais cette année je suis en secondaire 4 et j'ai de la "misère" socialement parlant... Je fais partie de la "catégorie" de gens pas populaires, mais pas inconnus non plus, j'suis comme entre les 2. Depuis le secondaire 1, j'vois toute les filles genre populaires qui sont amis avec tous les gars populaires aussi pis je les ai toujours enviées parce que moi aussi j'aimeras ça avoir des amis de gars pis leur parler! Ya une fille en particulier que j'suis genre "jalouse" d'elle parce a peut parler a n'importe quelle personne, gars ou fille, pis y vont devenir amis quasiment instantanément, pis j'aimerais vraiment que ça sois comme ça avec moi aussi. J'ai un autre exemple: aujourdhui, c'était la rentrée scolaire et ya un nouveau gars qui est arrivé dans mon année. Évidemment, il fait partie des gens populaires, mais je l'ai quand même ajouter sur Facebook. Après ça, je sais pas trop pourquoi mais il m'a envoyer un message pour me demander si on se connaissais, comment j'avais eu son nom etc. Il était vraiment "bête", et je sais pas si c'est justement à cause que j'fais partie des gens moins "populaires", mais j'ai vraiment l'impression que oui. Dans le fond ma question, c'est de savoir pourquoi moi j'peux pas être une fille "populaire"? Est ce qu'on peut genre le devenir?

Réponse de TelJeunes

Bonjour rox!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-jeunes pour recevoir de l'aide dans ta situation.

Pour chacun la définition de popularité peut varier. Certaines personnes seront entourées de plusieurs personnes sans pour autant que toutes ses personnes soient de véritables amis. Dis-moi qu'est-ce que ça voudrait dire pour toi être populaire? Qu'est-ce qui devrait changer dans ta situation pour que tu te considères populaire?

La notion de popularité est très subective. Il est normal de ne pas plaire à tout le monde. Toi, rox est-ce que tout le monde te plait? Certaines personnes donneront l'impression d'être plus populaire, car ils ont plus de facilité à aller vers les autres. D'autres seront populaires pour une certaine période, parce qu'ils apportent de la nouveauté ou quelque chose qui sors de l'ordinaire. Est-il possible que ce garçon dont tu parles dans ton courriel aie attiré les autres, justement parce qu'il était nouveau?

Il n'existe pas de recettes parfaites pour se faire des amis ou augmenter sa popularité. Toutefois, le fait d'aller vers les autres, d'essayer d'établir un contact avec les gens avec qui nous aimerions être amis peut être aidant. On peut, par exemple, commencer par établir un contact visuel, saluer la personne, etc. Ensuite, il est aidant d'être à l'écoute de l'autre, pour ensuite pouvoir proposer des activités pour lesquelles nous avons des intérêts communs. Dis-moi as-tu parlé à ce garçon avant de l'ajouter sur Facebook? S'il te demande s'il te connait est-ce possible que cela soit effectvement parce qu'il ne te connait pas?

J'espère que cette réponse t'aide un peu. N'hésite pas à nous réécrire si tu en as besoin!

Bonne rentrée!
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes