pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment passer au travers? ]

Mathilde L - fille - 14 ans (19 décembre 2016)

J'ai perdu une très grande amie aujourd'hui. Elle c'est suicider et personne ne c'est pourquoi. J'ai pleurer un ocean mais jai encort envi de créé une mer, jai tout tenter.. me changer les idées mais tout le fait pensser a elle. Elle me menque tellement....

Réponse de TelJeunes

Salut toi,

Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ta souffrance.

Je suis désolé pour toi du fait que tu as perdu une amie par suicide. C'est quelque chose de bien difficile! On peut avoir beaucoup de questions et la peine qu'on ressent peut être immense! On ne s'attend pas qu'un proche fasse ce geste irréversible donc ça peut être tout un choc!

Tout le monde a sa façon de gérer sa peine lorsqu'une situation comme celle-ci se produit. Il se peut qu'on ressente de la peine, de la colère, de la culpabilité, de la confusion, etc. Est-ce que toi tu vis ces choses? Tu sais, il n'y a malheureusement pas de recettes magiques qui pourraient enlever ta peine d'un coup; mais tu fais les bonnes choses! Tu as eu le bon reflex de nous écrire pour avoir de l'aide, et tu dis avoir pensé à te changer les idées pour t'aider dans cette période difficile. Tu es dans la bonne direction.

Lorsqu'on vit des événements difficiles, on peut poser des gestes pour nous aider là-dedans. Pour certains c'est de se changer les idées, pour d'autres, c'est d’éviter certains endroits qui peuvent raviver la peine, plusieurs autres vont constater que ça leur fait du bien d'en parler à quelqu'un de confiance: une amie, un parent, un prof qu'on apprécie, ou un intervenant. Si tu remarques que ce deuil prend beaucoup de place dans tes pensées et que tu as de la difficulté à bien fonctionner malgré tes efforts, un intervenant peut t'aider avec ça, ils sont justement là pour cela! Il existe même des intervenants spécialisés pour les personnes qui vivent un deuil et ont besoin d'en parler. Ça s'appelle la Maison Monbourquette et le numéro est 1 888 533-3845. Sache que la peine ne part pas nécessairement du jour au lendemain, mais jour après jour, avec des efforts et de l'aide, elle diminue. Dis-moi, penses-tu que ça pourrait te faire du bien de parler à quelqu'un de ta peine lorsque tu en ressens le besoin?

J’espère que tu prendras bien soin de toi! N'oublie pas qu'on est la 24/24 au téléphone et tu peux nous appeler si tu veux parler de ta situation davantage.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes