pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment laisser quelqu'un ]

... - fille - 17 ans (1 septembre 2017)

Allo! Je crois qu'l serait temps pour moi de laisser mon chum... ça fait plus d'un an qu'on est ensembles. Lui il est vraiment dépendant de moi ce qui complique les choses. De plus, il habite maintenant dans une autre ville pour ses études, ce qui rends la situation encore plus délicate. Je ne me sens plus à l'aise dans la relation puisqu'elle ne m'apporte plus de bonheur. Je dois aller au cégep, travailler, faire mes devoirs et avoir une vie sociale dans ma ville, je n'ai pas vraiment le temps d'aller le voir. Je comptais l'appeller mais je ne sais pas trop quoi lui dire au téléphone... aussi je ne sais pas si je dois me donner un ultimatum puisque j'ai tendance à repousser ce genre de choses au lendemain. Bref je voudrais avoir de vos conseils sur cette situation délicate dont j'aimerais me sortir le plus tôt possible. Merci pour votre temps.

Réponse de TelJeunes

Salut toi,

Tu as bien fait de nous écrire au sujet de ta relation avec ton copain. Plusieurs jeunes se posent des questions en lien avec la rupture.

Les problèmes et les conflits font partie de la relation amoureuse. Cependant, il peut arriver que tu ressentes que quelque chose cloche dans ta relation, que tu te poses de plus en plus de questions à savoir si la relation devrait continuer. Le travail, les études, les ami-es et la longue distance peuvent devenir des enjeux qui viennent affecter la relation amoureuse. Quand on songe à laisser son ou sa partenaire, on peut prendre le temps de mieux comprendre ce qui ne fonctionne plus pour nous. Quand on comprend mieux la raison qui nous pousse à laisser quelqu’un, lui expliquer devient alors plus facile. C’est important d’être clair lorsque l’on met fin à une relation. Que souhaiterais-tu qu’il comprenne ou qu’il retienne de votre rupture? Qu’aimerais-tu qu’il sache?

Tu sais, ton copain a le droit de ne pas être en accord avec ce que tu diras, d’être fâché ou triste. À ce moment, ces réactions lui appartiendront. Malheureusement, il n’existe pas de manières parfaites ou d’endroits parfaits pour laisser quelqu’un. Certains le font en face à face, d’autres par téléphone, par message texte, etc. Le moment de le faire t’appartient, tu es la personne qui te connait le mieux. L’important est d’être capable de formuler clairement ta motivation à rompre votre relation amoureuse en parlant de tes propres sentiments. Est-ce que cela fait du sens pour toi?

Casser c’est vivre plusieurs émotions et bouleversements. On peut avoir un sentiment de douleur, d’abandon ou même de vide. Il se peut aussi que ta rupture soit un soulagement. Chacun réagit différemment et va à son rythme. Dans ces moments, c’est important de s’entourer de gens qui nous aiment et qui nous font du bien!

Nous sommes là 24h/24 si tu sens le besoin de parler (1-800-263-2266).

Prends soin de toi,

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes