pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Âge legal ]

Juliette - fille - 16 ans (19 octobre 2017)

Bonjour! Depuis quelques temps je sors avec mon Roméo que j’aime enormement !! Ce n’est pas de simple petits papillons dans mon ventre, c’est une migration entiere de monarques !!! ????????????Vous allez peut-etre penser que j’ai seulement beaucoup d’imagination ou trop d’espoire mais, je me vois bien dans l’avenir avec lui ????????. Dans 2 ans d’ici je suis certaine de sortir encore avec lui, mais j’aurai 18 ans et lui 16 ans.... sera t’il en age legal du consentement ?

Réponse de TelJeunes

Salut Juliette,

C'est une excellente idée de bien s'informer!

Tu vois, il n'y a pas de loi qui nous empêche d'avoir des sentiments et d'aimer quelqu'un! Et oui, parfois ces sentiments peuvent être pour quelqu'un de plus jeune que nous. Cependant, il y a une loi qui nous indique ce qui est considéré comme étant légal et cette loi s'appelle: la loi du consentement à des contacts sexuels.

Si je comprends bien, en ce moment tu as 16 ans et lui 14? Selon cette loi, il est possible pour un jeune de 14 ans de consentir à des contacts sexuels (embrasser, toucher sein, sex, etc.) avec un partenaire qui est plus vieux/vieille de moins de 5 ans. À 16 ans, le plus jeune partenaire peut consentir à des contacts sexuels avec un adulte (18+) si cet adulte n'est pas en position d'autorité sur lui (exemple son employeur, tuteur, coach), si le jeune n'est pas en situation de dépendance envers l'adulte, et si le jeune ne se fait pas exploiter par cet adulte. Est-ce que c'est clair pour toi? Tu peux retrouver cette loi sur le site d'éducaloi à l'adresse suivante:

https://www.educaloi.qc.ca/capsules/lage-du-consentement-sexuel

J'espère que ça t'aide! Appelle-nous si tu as toujours des questions à ce sujet d'accord! Ca nous fera plaisir de regarder le tout avec toi :) 1800-263-2266

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes