pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ chum manipulateur ]

lostgirl - fille - 17 ans (4 novembre 2017)

Bonjour, je suis avec mon chum depuis 2 ans. Il a toujours été très manipulateur mais je m'en suis rendu compte que dernièrement. Je n'ai plus le droit de voir mes amis si il n'est pas présent alors que lui sort avec les siens sans que je sois la, et menace de se suicider si jamais je mets un terme a notre relation. Je sais que je ne l'aime plus depuis quelque temps, mais j'ai peur de le laisser du à son raisonnement sur le suicide et aussi car sa sœur est ma meilleure amie. J'espere que vous saurez m'éclairer un peu sur ce que je devrais faire, car moi je vous l'avoue je ne sais plus.

Réponse de TelJeunes

Salut lostgirl,

Ce que tu vis n'est vraiment pas évident et je suis contente que tu aies choisi de nous en parler.

Les relations amoureuses ne sont pas toujours évidentes, encore moins si un partenaire use de manipulation. On peut se sentir coincé là-dedans. On peut se sentir coupable ou avoir peur des répercussions si on va à l'encontre de ce qu'il/elle aimerait. Est-ce que tu te retrouves dans ce que j'écris?

C'est vrai que ça peut être difficile, mais sache que tu as encore du pouvoir dans tout cela! Tu as le droit de choisir de le laisser si tu te rends compte que ça ne va plus. Pour tes inquiétudes face à ses menaces de suicide, c'est vrai que des propos comme cela sont sérieux et qu'on ne devrait pas les ignorer. Mais on ne peut pas utiliser le suicide comme moyen de rester en couple avec quelqu'un! Que penses-tu d'être en couple non par amour mais par peur?

Si jamais ton chum est dans un danger imminent de mort (tu sais qu'il planifie mettre fin à ses jours dans les prochaines 48 hrs), c'est ton devoir de citoyen de lui chercher de l'aide. Tu peux le faire en alertant ses parents, le 911, ou même le Centre de prévention du Suicide (1866-277-3553). S'il n'est pas dans une situation de danger imminent, c'est possible de l'encourager à se chercher de l'aide en appelant à Tel-jeunes, au Centre de prévention de suicide, ou en parlant a une intervenante à l'école ou au CLSC. Il peut aussi en parler à son médecin. La décision d'aller se chercher de l'aide lui appartient à lui et à lui seul!

Si tu penses que tu pourrais être en danger avec lui en lui annonçant que tu voudrais mettre un terme à votre relation, je t'encourage à prendre les précautions qu'il faut (exemple: aller avec un parent, avec la police, être dans un endroit public avec lui, t'arranger pour chercher tes affaires en étant accompagné et lorsqu'il n'est pas la).

Pour sa soeur, si c'est ta meilleure amie, je pense qu'elle doit vouloir ce qu'il y a de mieux pour toi. Donc c'est possible de lui expliquer ce qui se passe! Qu’en penses-tu?

Je te laisse réfléchir à tout cela et j'espère que ça t'a éclairé un peu! N'hésite pas à nous téléphoner en tout temps au 1800-263-2266 si tu veux en parler davantage.

Prends soin de toi
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes