pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Différence d'âge (couple) ]

Bonjour123 - gars - 16 ans (11 janvier 2018)

Bonjour, J'ai actuellement 16 ans et je suis en couple avec une fille de 13 ans. Nous avons 2 ans et 3 mois de différence. Nous n'avons pas eu de relations sexuelles. Je me demandais si notre relation est l'égale (Je tiens a préciser que nous n'avons pas eu relations sexuelles.) Est-ce que quelqu'un de notre entourage pourrait faire une plainte pour agression sexuelle ? Quand je vais avoir 18 ans et elle 15 ans, cela va-t-il être considérer comme détournement de mineur ? Si cela est illégale, est-ce que quelqu'un pourrais faire une plainte après qu'elle aille eu ces 14 ans ? Je suis perdu. Merci de votre aide.

Réponse de TelJeunes

Bonjour toi!

Tu fais bien de t’informer sur cet aspect de ta relation avec ta copine.

Premièrement, sache que la Loi au Québec concerne uniquement le consentement aux activités sexuelles (y compris les baisers et les caresses) et non pas les sentiments amoureux ou l’attirance entre deux partenaires. Et selon la Loi, l’âge du consentement à des contacts sexuels est fixé à 16 ans, ce qui veut dire que le consentement d’une personne de moins de 16 ans ne peut pas être pris en considération.

Cependant, certaines exceptions s’appliquent. Si dans un couple, le plus jeune partenaire a 12 ou 13 ans, il doit y avoir moins de 2 ans de différence entre les deux partenaires. Et le plus vieux des deux ne doit pas être en situation d’autorité. Dans ta situation, il semble y avoir plus de deux ans d’écart entre toi et ta copine. N’est-ce pas? Mais encore une fois, cela concerne les contacts sexuels et non pas la relation amoureuse en général (on reste libre de s’aimer et de s’avouer en couple n’importe quand). Maintenant, sais-tu qu’est-ce qui serait légalement acceptable entre vous deux quant tu auras 18 ans et elle 15? Dans le cas de situation illégale concernant un mineur (moins de 18 ans) quelqu'un peut faire une plainte, en effet. Est-ce plus clair pour toi?

Voici un lien que tu peux suivre pour de plus amples renseignements :
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/lage-du-consentement-sexuel

Si tu désires en parler plus en détail avec un intervenant, n’hésite surtout pas à nous téléphoner. D’accord?

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes