pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Lost in her mind ]

Pikachu - fille - 15 ans (14 août 2017)

Bonjour, je vous ecris pour vous dire que je ne vais vraiment pas bien depuis environ 3 mois.Il y a 3 mois, mon ex ma laissee.Je ne m'en suis toujours pas remise et je peux avouer que ca me fait enormement mal, car je suis encore tellement amoureuse de lui. Lorsqu'il m'a laissee,c'etait car il n'etait pas heureux car notre relation nuisait a son amitie avec sa meilleure amie. Mais cette fille la ne fait que l'utiliser, elle l'a menace plusieurs fois de partir s'il ne faisait pas ce qu'elle voulait, mais c'est quand meme elle qu'il a choisie. Je vais enormement mal depuis ce jour. Je me mutile quotidiennement et j'ai eu le maleur d'en parler avec quelqu'un qui a brise ma confiance et qui l'a dit a la fille dont je vous parlait un peu plus tot. Elle a alors commence a partir des rumeurs sur moi disant que je fais ca pour l'attention. Elle essaie d'eloigner tout le monde de moi et ca marche. Je n'ai plus d'ami a part un. Mais c'est celui qui a brise ma confiance. J'ai alors commence aavoir des idees noires. Je n'en peux plus. Je me dis que tout serait meilleur si je n'etais pas la.Je ne vois plus d'autres solutions, voila pourquoi je vous ecris aujourd'hui. J'ai besoin d'aide mais je ne sais pas quoi faire.J'esperais que vous pourriez m'aider au moins un peu. Je ne peux rien dire a mes parents... Ce qui complique la chose... Merci de prendre le temps de me lire, malgre la longueur de mon message. Merci :)

Réponse de TelJeunes

Salut Pikachu,

Je suis désolé d'entendre comment tu souffres. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ta souffrance!

Une relation qui se rompt n'est jamais une chose facile à vivre; surtout quand on se fait laisser. On est tous différents, mais des fois une rupture c'est comme un deuil et ça peut prendre un certain temps avant de s'en remettre; surtout si d'autres facteurs (des rumeurs, la perte d'amies) viennent s'ajouter à notre souffrance. Tout cela peut être très lourd et si on n'a pas les outils adéquats pour faire face à cette période difficile, on peut même venir à penser qu'il n'y a pas de solutions pour s'en sortir et donc avoir des idées suicidaires. Est-ce que c'est ça que tu vis?

Habituellement, les gens qui pensent au suicide ne veulent pas vraiment mourir mais plutôt arrêter de souffrir. Est-ce le cas pour toi? Tu vois, tous problèmes à une solution, cependant le suicide empêche qu'une situation s'améliore. C'est possible d'arrêter de souffrir, mais ce n'est pas possible de revenir d'un suicide. Quand on souffre beaucoup, ça peut être très difficile de voir des solutions, cependant elles existent, mais on a besoin d'aide pour les voir! C'est alors très important de parler de ce qu'on vit à des adultes de notre entourage. Ça peut être nos parents, un autre adulte de la famille, un prof ou un coach avec qui on s'entend bien, etc. On peut aussi en parler à un intervenant. Dès l'âge de 14 ans, on peut demander à un docteur ou un psychologue de garder notre dossier confidentiel et ils respecteront cela tout autant que ta vie ou celle d'un autre n'est pas en danger. Les intervenants sont disponibles à ton école, ou au CLSC. C'est aussi possible de nous appeler (1800-263-2266) ou appeler au Centre de Prévention du Suicide (1866-277-3553) en tout temps. N'hésite pas à composer le 911 en cas d'urgence!

Le fait que tu nous écris me montre qu'une partie de toi veut de l'aide et veut aller mieux! Tu as donc déjà fait le premier pas et je t'en félicite parce que ce n'est pas toujours évident. Vas-tu te donner la chance d'aller mieux en faisant d'autres pas vers de l'aide? Je l'espère bien!

Sache que Tel-jeunes t'encourage et se soucie de toi!
Prend bien soin de toi Pikachu
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes