pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Tout arrive en meme temps ... ]

x-Fille-briser-x - fille - 15 ans (4 avril 2009)

Salut.. Je ne sais plus quoi faire.. Cest temps si tout arrive en meme temps.. jai perdu ma grand mere lundi et mardi mon copain ma laisser. Il ma dit qui etai heureux sans moi .. Mais je ne comprend pas. Les jours avant il narraitai pas de dire qui etai en amour avec moi par dessu la tete et qui esperai que sa dure encors tres lontent... Il est parti voir cest ami dans la ville de son pere et tout d'un coup je ressoi un appelle me disant que je lais laisser... Quelqu'un a ete sur mon x.. Maintenant mon ex ne veux plus me parler... Et puie et passe tout ses journer avec une autre fille... Il ma dit que plusieur personne lui avai dit que je voulai le laisser.. tout ses gens contre moi mon faite perde l'homme que j'aime le plus au monde.. je dort presque plus et je mange apeine ... Je pleure toujours... Il me manque un morceau ... Je veux mon copain .. mais comment lui faire comprendre que je laime encors si il refuse de me parler...J'en veux a l'amour ... Celle qui ma fait rever.. Car maintenat jai deux deuil a faire.. celui de ma grand mere et celui de mon amoureux que jadore plus que tout .. je ne comprend plus la vie .. Quoi faire..Je ne comprend plus rien ... Merci

Réponse de TelJeunes

Bonjour x-Fille-briser-x ! Tu te sens perdue. J’imagine la tonne d’émotions et de sentiments que tu dois ressentir en ce moment. Quand on traverse un deuil, on peut vivre de la peur, de la peine, de la colère, de l’injustice, de l’impuissance, de la culpabilité, de la solitude, de l’abandon, de l’incompréhension, etc. Partages-tu quelques-unes de ces émotions, x-Fille-briser-x ?

Non seulement as-tu perdu ta grand-mère, mais ton amoureux aussi. Si on faisait uniquement le deuil de la personne perdue, ce ne serait pas si mal, mais quand on perd un être cher, on perd avec lui des habitudes, des avantages, des rêves, des projets, parfois des amis et des beaux-parents. Toi, qu’as-tu perdu en perdant ta grand-mère et que perds-tu en perdant ton amoureux ? Saurais-tu nommer tout cela ?

Parce qu’un deuil est une période de grande souffrance, il est important d’exprimer tout ce qui se bouscule dans son cœur. Que fais-tu pour exprimer tes émotions x-Fille-briser-x ? Les cris-tu dans un oreiller ? Les frappes-tu dans un matelas ? Les pleures-tu ? Les danses-tu ? Les chantes-tu ? Les écris-tu ? Les dessines ? Les exprimes-tu à travers un instrument de musique ou un sport ? Comme tu peux voir, il y a plusieurs façons d’exprimer des émotions et de libérer la douleur et la souffrance que l’on ressent à l’intérieur de soi. Lesquels préfères-tu ?

S’il est bon de pleurer et de se défouler, il est aussi bon de se dorloter et de se changer les idées. Prendre une pause en parlant avec des amis, en faisant des activités qu’on aime, en regardant un bon film ou en lisant un bon livre, ça permet de reprendre des forces et de s’énergiser et ce, même si parfois on n’a pas tellement le cœur ou la tête à ça. C’est comme ça qu’on traverse un deuil, tu sais. Que pourrais-tu faire pour te changer les idées quelques heures par jour, x-Fille-briser-x ?

Un deuil, ce n’est pas oublier, c’est faire peu à peu la paix avec l’idée qu’on ne verra plus la personne aimée et qu’on ne passera plus de temps avec elle. C’est accepter l’idée que les projets et les rêves ne se réaliseront pas avec cette personne. C’est faire la paix avec le fait que son amour n’est plus partagé. Ça demande du temps tout ça et ça passe bien souvent par une période de révolte et de tristesse intense. Est-ce que c’est plus clair pour toi toute ces étapes x-Fille-briser-x ?

Sinon, que comptes-tu faire au sujet de ton ancien amoureux ? J’imagine combien tu dois être blessé par son attitude et par la réaction des gens de ton entourage qui semble avoir encouragé ce garçon à te quitter en disant des choses non fondées. Parfois, il y a des choses qu’on ne comprend pas et qui sont en dehors de notre contrôle. Que sait-il passé dans la tête et le cœur de ce garçon pour agir ainsi ? Seul  lui le sait. S’il est prêt à t’en parler et que tu es prête à entendre ce qu’il a à te dire, alors profites de cette discussion pour éclaircir des malentendus, sinon le moment viendra quand tous les deux vous serez plus calmes et remis de vos émotions respectives. Q’en dis-tu ? C’est possible que ça prenne quelques semaines avant que cette discussion arrive. Appelle-nous, si tu veux en parler ou mieux comprendre ce que je viens de t’écrire. D’accord ? On est là en tout temps pour toi x-Fille-briser-x. Par téléphone, on peut discuter sur le champ avec toi et trouver des façons de te sentir mieux et d’y voir plus clair. Si parler ne fait pas disparaître la douleur, parler soulage ! Prends bien soin de ton cœur blessé, x-Fille-briser-x. Avec le temps et les soins, il guérira.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes